Mimie Posté(e) le 20 janvier 2004 Signaler Posté(e) le 20 janvier 2004 Bonjour, pouvez vous m'aider à terminer ce DM s'il vous plaît car j'ai beaucoup de mal à le faire ? Voivi l'énoncé : (O, vecteur OA, vecteur OJ ) est un repère orthonormé tel que : (vecteur OA ; vecteur OJ )=pi/2 C est le cercle trigonométrique de centre O et ABCDE est un pentagone régulier inscrit dans C. Je bloque ici : 2°a) Démontrer que (OA) est un axe de symétrie du pentagone et que l’isobarycentre de ABCDE appartient à cette droite. Je voudrai le démontrer et j'ai fait : (OA;OB)=2pi/5 et j'aimerai démontrer que (OA;OE)=-2pi/5 mais je n'y arrive pas Comme cela je pourrai affirmer que B et E sont symétriques par raport à (OA) Merci de votre aide
philippe Posté(e) le 20 janvier 2004 Signaler Posté(e) le 20 janvier 2004 bonjour, ABCDE pentagone régulier inscrit dans C(O;1): OA=OB=OC=OD=OE (OA,OB)=(OB,OC)=(OC,OD)=(OD,OE)=(OE,OA)=2pi/5 mod 2pi tu peux calculer les angles (Chasles) (OA,OC);(OA,OD);(OA,OE) une petite remarque: (O,i,j) repère orthonormé tu peux repérer un point M par ses coordonnées mais aussi par sa distance r à O et l'angle alpha=(i,OM). on note alors: M(r;alpha) si N est symétrique de M par rapport à (Oi) alors N(r;-alpha) (fais un dessin pour le voir) dans ton cas, donc: montre que B(1;2pi/5) et E(1;8pi/5=-2pi/5) cela devrait suffir à montrer ce que tu cherches à toi de rédiger tout ça
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.