philou Posté(e) le 19 janvier 2004 Signaler Posté(e) le 19 janvier 2004 bonsoir voulez vous me dire si ce que j'ai fait est bon ? problème: Paul se trouve sur une plage et se demande s'ilserait capable d'atteindre à la nage la bouée qu'il apercoit . pour répondre à cette questioin il faudrait qu'il sache à quelle distance se trouve cette bouée.dans ce but il imagine le dispositif suivant : il plante verticalement un baton à l'endroit P ou il peut aligner son oeil O le somme S du baton et la bouée B.paul mesure la distaance AP il trouve 30 m. il évalue la hauteur de son oeil par rapport a la surgace de l'eau a 1,6m. l'objectif de cet exercice est comme celui de paul de calculer la distance BA. la situation est représentée par le schéma suivant (non a r eproduire) On pose BA= y. a) expliquer pur quoi BP/BA=OP/SA utilliser cettee égalité après avoir remarqué que BP= y +30, pour démontrer que y +30= 1,6y B) calculer la distance BA ,séparant la plage de la bouée. J'ai fait : a) d'après Thalès et après remplacement des valeurs numériques je trouve : 30 + y = 1,6y mais que dois je faire de plus ? j'ai l'impression que ce n'est pas fini le a) pour B) est ce une équation ???? je vous remercie de m'éclairer
philippe Posté(e) le 20 janvier 2004 Signaler Posté(e) le 20 janvier 2004 bonjour, oui c'est une équation en y qu'il reste à résoudre. au passage, c'est avec le même stratagème que la hauteur de la grande pyramide a été mesurée. sûrement une fiction. ce sera peut être l'objet d'un futur devoir sur table pour toi... si tu veux t'entrainer: thalès, qui mesure 1.80m, se trouve à 205m du point B et à 2.5m du haut de l'ombre projetée représentée par O. quelle est la hauteur de la pyramide?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.