farida Posté(e) le 17 février 2014 Signaler Posté(e) le 17 février 2014 Bonjour à tous, Voilà, j'ai un devoir à rendre à la rentrée en géométrie et je n'ai rien compris. pouvez-vous m'aider ? Merci d'avance à tous. 1) Tracer un cercle de centre O et de rayon 7cm. 2) Placer un point A sur ce cercle et placer le point B tel que AB=7cm. 3) Placer de même les points C,D,E et F tel que : BC=CD=DE=EF=7cm. 4) Vérifier que : FA=7cm. 5) Tracer l'arc de cercle centré en A d'extrémités B et F. 6) Tracer de même les arcs de cercle centrés en B,C,D,E et F. 7) Tracer la bissectrice de l'angle AOB. Elle coupe le cercle en G. 8) Placer le point H sur le cercle tel que GH=7cm, puis placer de même les points I,J,K et L tel que : HI=IJ=KL=7cm. Vérifier que LG=7cm. 9) Tracer l'arc de cercle de centre H d'extrémités G et I. 10) Tracer de même les arcs de cercle centrés en I,J,K,L et G. 11) Gommer la bissectrice et colorier la figure obtenue.
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 17 février 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 février 2014 Tu dois au moins savoir faire les deux premières questions, non ? Tout, presque, se fait au compas. 3 et 4, c'est comme pour faire une rosace. 5, c'est mon arc de cercle en vert. 6, ils sont en bleu. 7 bissectrice en tirets 8 voir figure, toujours une rosace partant de G. Les cercles gris ne font pas partie de la figure à colorier, mais ont aidé à la construction car le compas était à chaque fois écarté de 7 cm. Si tu ne veux pas faire des cercles complets comme sur ma figure, il suffit avec ton compas de croiser juste le cercle d'origine sur 1/2 cm. Ta figure sera moins chargée.
farida Posté(e) le 17 février 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 17 février 2014 Bonjour Denis, Je te remercie infiniment.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.