Didinouchka Posté(e) le 19 janvier 2004 Signaler Posté(e) le 19 janvier 2004 AU secour je suis sur ce DM depuis trois jours et j'arrive pas a faire plusieurs questions :paf en plus je dois le rendre demain si quelqu'un pouvais m'aider ce serait super sympas. VOilà le sujet (O;I;J) est un repére orthonormé direct du plan. La rotation R de centre O et d'angle (2pi)/3 transforme le point A de coordonnées (1;alpha ) en B, et le point B en C. 1a) Démontrez que R©= A puis que ABC est un triangle équilatéral. ( ça j'ai réussi ) B) Prouvez que O est le centre de gravité de ABC ( ça j'ai pas trouvé) 2a) Calculez les coordonnées polaires de B et C ( J'arrive à b(1; alpha+2pi/3) et C (1;alpha +4pi/3) B) Calculez en fonction de alpha les coordonnées cartésiennes de A,B,C c) En déduire les coordonnées cartésiennes de du vecteur OA +OB+OC ( ce sont tous trois des vecteurs mais j'arrive pas a mettre la fléche dessu) ( cette question j'ai pas du tout réussi) 3) Prouver alors que {cos +cos ( alpha +2pi/3)+cos (alpha +4pi/3)=0 {sin alpha +sin (alpha +2pi/3)+sin ( alpha +4pi/3)=0 SI quelqu'un pouvais m'aider ce serait vraiement génial. Encore merci
philippe Posté(e) le 19 janvier 2004 Signaler Posté(e) le 19 janvier 2004 bonsoir, 1b. O est centre du cercle circonscrit à ABC mais ABC est équilatéral donc O est aussi... 2a. ok 2b. utilise la trigo A(x,y) où x=1.cos(alpha) et y=1.sin(alpha) idem avec B et C 2c. il te faut les coordonnées, ensuite tu ajoutes les composantes de chaque vecteur 3. en fait O=G donc OA+OB+OC=GA+GB+GC=?? remarque utile : le vecteur U est égal au vecteur nul ssi ses composantes sont nulles U(X,Y)=0(0,0) ssi X=0 et Y=0 avec la remarque, ça vient tout seul bonne soirée
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.