cssile Posté(e) le 19 janvier 2004 Signaler Posté(e) le 19 janvier 2004 bonjour à tous! j'ai d'énormes difficultés, chui vraiment une pine en maths(je déteste sa!!) et là j'dois rentre un devoir d'ici 1semaine, et jarrive meme pas à faire la moitié des exos demandé c'est pour sa que je demande de l'aide aux petits génis aprenti mathématicien! :P ****************************************************************** une étude effectuée sur un certain article a conduit à établir la relation suivante: ƒ(p)= 10puissance5 * p / 5p aucarré -20 pour p appartient à [2.5;+linfini] p=prix du produit en euros, ƒ(p) la demande liée a ce produit pour le prix p Partie A 1) vérifier que ƒ(p)>0 pour tout p de l'intervalle [2.5;+linfini] 2) montré de façon mathématiques que f est décroissante sur ce meme intervalle 3)déterminer lim (p --> +linfini) ƒ(p) Partie B on appelle élasticité de la demande par rapport au prix p le nombre réel E(p) E(p)=p* f'(p)/f(p) pour p appartient à [2.5;+linfini] on admet que ce réel donne une bonne approximation du pourcentage de variation de la demande, pour une augmentation de 1% d'un prix p donné. 1)quel est le signe de E(p) sur [2.5;+linfini] 2) déterminer la limite de E(p) en +linfini déteminer E'(p) où E' désigne la dérivée de E, en déduire le sens de variation de la fonction E. ******************************************************************* voila.... comme vous voyez, chui vraiment nule en maths, et meme les choses les plus simples j'arrivent pas à les faires! mes cours sont tres mal expliqué, alors si quelques un d'entre vous on des ptites aides sur les limites de fonctions, des explications et tout, chui preneuse! merci a tous!
philippe Posté(e) le 19 janvier 2004 Signaler Posté(e) le 19 janvier 2004 bonjour, limite en +oo de : f(p)=10^5.p/(5p²-20) intuitivement, lorsque p est très grand, 5p²-20 se comporte comme 5p² donc f(p) se comporte comme 10^5.p/(5p²)=10^5/5.(1/p) puisque la limite en +oo de 1/p vaut 0 alors celle de f(p) aussi une règle: f est une fraction de polynômes (fraction rationnelle) la limite en oo de f est celle de ses termes de plus haut degré. un exemple:si f(X)=(2X²-X+1)/(3X²-7) alors en +oo f(X) se comporte comme (2X²)/(3X²)=2/3 la limite de f(X) en +oo est donc celle (2X²)/(3X²) qui est (de toute façon) égal à 2/3 voilà
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.