Aller au contenu

Filière Informatique

didben

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

mon fils est en seconde option ISI+LV2 et voudrais se diriger vers des études de programmeur informatique. Quel BAC doit il choisir (STI, IRIS ou IRIST, STT...) et quelles options. Après le BAC, quel BTS ou DUT ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Posté(e)

Bonsoir,

Le mieux est de poser la question à un conseiller d'orientation ou d'aller en rencontrer dans le CIO le plus proche ou encore de traîner dans les différents salons de l'étudiant (c'est la période) à la rencontre des écoles préparant cette formation.

Bon courage

Posté(e)

lol je dirais BAC S ou STI puis DUT informatique ;)

Posté(e)

Merci à trollet et une nouvelle fois à bouub.

Après lectures de différents forums, ce qui en ressort correspond en majorité à la réponse de boubb.

Je vais quand même prendre rendez-vous avec le CIO du lycée.

Merci à vous. ;)

Posté(e)

de riennn !!! :P bizous

Posté(e)

Bonjour,

Cotoyant de pret le monde de l'informatique, je voudrais juste ajouter un petit quelque chose.

Aujourd'hui, ce sont dans les sociétés de service en informatique que l'on trouve le plus de boulot de programmeur. Il faut savoir que ces dernieres embauche principalement des ingénieurs ou des personnes ayant un niveau bac+5.

Un DUT en info c'est donc pas mal mais il faut egalement penser , si possible, a des études complementaires.

Apres le DUT, je crois qu'il y a un truc qui s'appelle IUP mais finalement on se retrouve a BAC+4 : il manque encore 1 an :(

A mon humble avis, la voie royale est donc de rejoindre une ecole d'ingenieur mais c'est pas forcement facile, il faut donc s'en donner les moyen et en avoir envie. Certaines ecole d'ingé recrutent sur dossier a un niveau BAC+2 (apres un DEUG, DUT, BTS)

Sinon il y a la FAC, ce qui est a mon avis un peu plus abordable.

Enfin, comme disaient les autres, prendre rendez-vous avec le CIO du lycée c'est une tres bonne idée pour en savoir plus!

A+

Posté(e)

Merci centorius pour ces différentes options.

Je pense que ce sera selon les possibilités de mon fils que la voie sera choisie. :blink:

Faut-il avoir un excellent dossier ou un dossier "normal" pour entrer dans une école d'ingé après un BAC+2 ? Quelle moyenne environ ?

Merci

A+ ;)

Posté(e)

D'apres ce que je sais, il vaut mieux avoir un bon dossier car la selection est quand même assez dure.

Sinon, je pensais a une autre chose. Il existe des ecoles d'ingé qui recrute sur dossier mais au niveau BAC. Je pense aux INSA par exemple. Il y en a plusieurs en France. Il vaut mieux avoir un bon dossier également :)

Je connais 2 ingé qui bossent dans l'informatique et qui ont fait l'INSA de LYON et l'INSA de Rouen.

Sinon, il y a toujours la voie principale pour acceder a ces ecoles : la classe prepa. Mais la, il faut s'accrocher car c'est tres dur !!

A+

Posté(e)

:huh:

Une autre voie à explorer. Si cela continue, ça ne va pas être facile pour prendre la bonne ou la moins mauvaise.

Je donnerais la réponse du CIO si cela peut intéresser quelqun.

En attendant, marci encore centorius.

A+ ;)

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour

J'ai passé un bac S avec mention Bien

J'ai ensuite été accepté en prépa au Lycée Thiers Marseille

J'ai tenu jusqu'en Avril mais ensuite ça m'a plus que gonflé de ne plus pouvoir vivre normalement

Alors j'ai été en IUT Informatique.

Le problème c'est que vue la différence de niveau je fous rien depuis deux ans.

J'aurai mon DUT cette année. J'espère être pris à l'INSA de Lyon en 3ème année.

Mais pour être accepté il faut être dans les premiers.

Tout ça pour vous dire que si votre fils veut devenir Ingénieur informatique : S'il est bon je lui conseille de postuler pour l'INSA. S'il est vraiment fort pq pas une prépa normale.

L'IUT c'est bien aussi mais c'est surtout ouvert à l'informatique de gestion (bases de données etc...) et au monde du travail.

Autant faire un dossier dans chacune des 3 orientations.

J'espère vous avoir aidé.

++

Posté(e)

Merci Jolinar,

Je pense que pour le moment mon fils n'a pas les notes requises pour espérer faire une prépa mais je vais lui faire lire votre message qui me conforte dans ce que le pensais.

Postuler pour l'INSA, pourquoi pas. Mais qu'entendez vous par bon au niveau des notes ?

Posté(e)

salut,

je sui exactement dans la même cas que le fils de didben mé moi je sui très très nul en espagnol (LV2) et je ne peu plus continuer cet langue qui me fait baisser la moyenne. par contre, est-ce que si je vai en STI, est-ce possible de rejoindre une filière informatique ou est-ce que je men éloigne de trop?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering