slyjie Posté(e) le 18 janvier 2004 Signaler Posté(e) le 18 janvier 2004 salut à tous, j'ai un 'tit problème j'ai une disserte en français pour bietôt et je suis pas du tout inspirée. Donc si vous pouvez me donner un petit coup de main... ça serait super sympas! alors le sujet c'est: "la lecture d'autobiographie vous parait-elle devoir etre autant que possible compléter par la lecture d'une biographie?" J'ai un peu de mal a comprendre le sujet et jdois rendre la disserte trés bientôt alors si vous avez une ptite idée de plan n'hésitez pas! merci bcp...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 18 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 janvier 2004 Il va te falloir reflechir a la difference entre biographie et autobiographie. En general, les gens lisent des autobiographies pour elle-meme. Cependant ils recherchent parfois aussi la biographie en plus. raisons possible, l'autobiographie donne des fais sans en donnant un tout coherant. Le biographe essaye alors d'ajouter un liant a tout ces faits. Par exemple l'autobiographie de Kathrine Hepburn parle du suicide de son frere, et de sa manie qu'elle a developer de s'introduire dans des maisons fermees. Elle ne donne que les faits de son adolescence. Le biographe va essayer de trouver des explications. Peut-etre en entrant de force dans les maisons vides, Kathrine essayait de revivre le trauma de la mort de son frere, mais en forcant la porte suffisement tot pour empecher sa mort. essaye de penser a d'autre raison de lire une biographie, apres avoir lue une autobiographie.
E-Bahut Teikos Posté(e) le 19 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 janvier 2004 Quels récits de vie as-tu lus? As-tu consulté le rappel sur la méthode de la dissertation? La lecture d'une autobiographie vous paraît-elle devoir être autant que possible complétée par la lecture d'une biographie?" L'expression "vous paraît-elle" t'invite à adopter un plan dialectique, c'est- à-dire un raisonnement en deux parties: une partie "oui" et une autre partie, "non", qui nuance. Tu vas devoir comparer l'intérêt d'une autobiographie avec celui d'une biographie en prenant en compte deux principaux critères: - Sincérité et objectivité (dans lequel des deux genres l'auteur te semble-t-il être le plus honnête?) - Véracité (les faits racontés seront-ils plus vrais, globalement, dans l'autobio que dans la bio? Il est plus question de la qualité des recherches que du problème d'honnêteté: problème de la mémoire, qualité des témoignages, travail de recherche...). Bien entendu, tout n'est pas "tout noir" ou "tout blanc", il y a beaucoup de gris! Il te faudra donc nuancer chaque réponse. Bon courage
slyjie Posté(e) le 22 janvier 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 22 janvier 2004 merci beaucoup pour ces information! comme autobiographie j'ai déjà lu si c'est un homme et balzac et la petite tailleuse chinoise mais je n'ai lu aucune biographie ce qui me pose un peu problème... mais j'ai déjà bien avancé avec votre aide alors merci encore et si vous avez encore une idée n'hésitez pas! B)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.