ptdrr Posté(e) le 15 janvier 2014 Signaler Posté(e) le 15 janvier 2014 bonjour, j'ai un problème avec mon dm : on me dit on coupe une sphère de centre 0 et de rayon 9cm par un plan P situé à 6 cm de 0 pour moi le rayon c'est OI mais après je ne comprends pas on me dit P situé à 6 cm est ce que se ne serait pas le droite 0I car dans la première question on me dit sans justifier, indiquer les longueurs OM et OI aider moi svp merci d'avance
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 15 janvier 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 janvier 2014 Si on te dit que (P) coupe la sphère à 6 cm de O, cela signifie qu'il existe un rayon perpendiculaire au plan (P) et son intersection avec (P) se situe à 6cm de O. OM est le rayon de la sphère. IM est le rayon du cercle. Tu le calcules par Pythagore.
ptdrr Posté(e) le 15 janvier 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 15 janvier 2014 oui mais après la deuxiéme question c'est la nature du triangle OIM donc c'est sa qui me posé probléme je peut quand même utiliser pythagore ?
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 15 janvier 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 janvier 2014 Si le plan est à 6cm de O, il coupe la sphère (rayon 9cm) et la trace est un cercle. Le centre I de ce cercle est à 6 cm de O. OI est perpendiculaire au plan et donc perpendiculaire à toute droite de ce plan. De ce fait, OI est perpendiculaire aussi à IM et le triangle est rectangle. C'est de la géométrie dans l'espace et ça me paraît assez corsé pour une quatrième.
ptdrr Posté(e) le 15 janvier 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 15 janvier 2014 je suis en troisiéme je n'est pas changé j'oblie à chaque fois donc je peut utiliser le théoréme de pythagore ?
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 15 janvier 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 janvier 2014 Bien sûr, et change ton niveau.
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 17 janvier 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 janvier 2014 Pas de problème, mais tu n'as toujourspa changé ton niveau. Au prochain exercice, on te donnera, si c'est faisable de l'aide pour 4è, alors que ton prof attendra un raisonnement de 3è.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.