Aller au contenu

Texte "les Principes De La Philosophie" De René Descartes

MizzMizz

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai une explication de texte à faire sur le texte "Les principes de la philosophie" de René Descartes. Seul soucis, je n'y comprends absolument rien. Je ne sais ni comment m'y prendre ni par où commencer car c'est la première fois que je suis confrontée à ce genre de devoirs.

Si quelqu'un pourrait m'aider svp, ce serait très aimable de votre part. Merci! :)

Ps: je dois le rendre dans 5jours ><'

Posté(e)

Les bêtes brutes, qui n'ont que leurs corps à conserver, s'occupe continuellement à chercher de quoi le nourrir ; mais les hommes dont la principale partie est l'esprit, devraient employer leur principaux soins a la recherche de la sagesse ; qui en est la vraie nourriture ; et j'en suis sûr qu'il y en est plusieurs qu'ils n'y manqueraient pas, s'ils avaient esperance d'y reussir, et qu'ils sussent combien ils en sont capable. Il n'y a point d'âme tant soit peu noble qui demeure si fort attaché aux objets des sens qu'elle ne s'en detourne quelques fois, pour souhaiter quelque autres plus grand bien, alors meme qu'elle ignore souvent en quoi il consiste. Ceux que la fortune* favorise le plus, qui ont abondance de santé, d'honneurs, de richesses ne sont pas plus exempts de ce desir que les autres ; au contraire, je me persuade que ce sont eux qui soupirent avec le plus d'ardeur, apres un autre bien, plus souverain que tous ceux qu'ils possedent. Or, ce souverain bien considere par la raison naturelle sans la lumiere de la foi, n'est autre chose que la connaissance de la verite[...] c'est a dire la sagesse, dont la philosophie est l'etude.

*fortune : chance.

Voilà Naya :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering