Emi-Aiko Posté(e) le 10 décembre 2013 Signaler Posté(e) le 10 décembre 2013 Bonjours à tous j'ai besoin d'aide pour ce devoirs : Réussites et difficultés d’un territoire de l’innovation : le cas de Sophia-Antipolis « Né dans les années 1970 comme un « Quartier Latin aux champs » selon la vision de Pierre Laffitte, père spirituel du technopôle azuréen, Sophia-Antipolis, quarante ans après, imagine une nouvelle phase de son futur. Quelque 31 000 personnes travaillent aujourd’hui sur ce parc technologique de 2 400 hectares où sont installées 1 500 entreprises. « Les besoins ont changé […]. Il faut actualiser le concept. » Reste à urbaniser près de 400 hectares. La règle d’un tiers d’espaces bâtis pour deux tiers d’espaces verts ne changera pas mais les constructions seront densifiées pour éviter le mitage qui a prévalu jusqu’ici, sous le règne du tout-automobile. D’autres modes de déplacement seront proposés (bus, vélo…). Le projet va aussi favoriser l’émergence de pôles de vie sociale autour de commerces, d’équipements sportifs et des campus universitaires […]. Si Sophia Antipolis a été le pionnier des technopôles en Europe, les parcs technologiques se sont multipliés. A commencer par l’opération d’intérêt national voisine, Eco Vallée, qui émerge aujourd’hui à l’ouest de Nice et qui a l’ambition de devenir une vitrine des technologies, produits et services en matière de développement durable. […] L’expertise dans les technologies mobiles reste certes le point fort de Sophia-Antipolis […]. En misant sur leur complémentarité, les deux pôles technologiques pourraient générer une nouvelle dynamique. » Article (extraits) des Échos, 24 mai 2012. Consigne Vous analyserez ce document, en replaçant le cas de Sophia-Antipolis dans la logique des territoires français de l’innovation. À travers cet exemple, vous décrirez la spécificité des technopôles et vous montrerez les défis auxquels ils sont confrontés pour continuer à innover et à se reconsidérer. Je ne sais pas comment tourner les chose si je dois faire un plan ou bien juste un texte avec les exemple du cas en gros je ne sais pas comment faire je suis perdu quoi .... Merci d'avance pour votre aide !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.