Aller au contenu

Problématique : Dans La Vie, A-T-On Besoin De La Culture ?

BeMrsTomlinson

Messages recommandés

Posté(e)

Sujet :

Bonjour tout le monde !

Voilà, nous étudions un texte d'Annie ERNAUX où elle parle de sa relation avec son père quand elle avait 16 ans : lui était un ouvrier à l'usine et elle était étudiante (elle lisait beaucoup et son père ne comprenait pas le fait qu'elle étudie au lieu de travailler au bar). Dans ce texte, le père dit "La musique, les livres, c'est bon pour toi mais moi je n'en ai pas besboin". Ma professeur de français nous a demandée de rédiger un paragraphe "argumenté" (ce que je ne sais évidemment pas faire..) sur cette citation en répondant à cette problématique : dans la vie, a-t-on besoin de la culture ?

Aidez moi svp, j'ai vraiment besoin de votre aide :(

Merci d'avance.

Où j'en suis :

Ce que j'ai écrit pour l'instant : je vous préviens, ce n'est pas vraiment du français..

La culture s'apprend généralement à l'école : on y apprend surtout la sociabilité avec les autres. Rien de mieux qu'une agréable discussion avec une personne cultivé ! Mais pour certain, cela n'a aucun interet et devient surtout une énorme difficulté de compréhension. Pourtant, la culture fait tout de même partie des piliers fondamentaux à la formation de l'esprit chez l'humains.

Fin ! Voila les arguments que nous disposons à la rédaction de ce devoir :

- POUR : apprentissage (école), sociabilité avec les autres, utilité permanente dans la communication dans le monde social, constructif dans certains métiers, la gratuité etc..

- CONTRE : difficulté de compréhension, pas d'interet, pas d'utilité dans la vie quotidienne (selon les métiers), pas vital, le cout financier (des loisirs n'étant pas accessible à tous).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering