Aller au contenu

Révolution Industrielle


carolem25

Messages recommandés

Bonjour,

Actuellement en BTS, j'ai besoin de votre aide. En effet, nous devons trouver un sujet qui répond aux thèmes suivants : "La ville en mutation" et je pensais faire sur la Révolution industrielle. Ma problématique est la suivante : En quoi la révolution industrielle marque t'elle une rupture avec les périodes précédentes ? En faite, il faut que je trouve environs 8 documents assez différents(Film, vidéo, extrait littéraire, tableau, journaux, musiques...) qui montre l'évolution d'une ville pendant cette période et j'ai besoin d'aide pour ça. De plus, je pensais faire sur la deuxième révolution industrielle car il y a les nouvelles sources d'énergie comme le pétrole, l’électricité, développement de la chimie, des machines outils, de l'automobile.. Ce qui entraîne des modifications des villes avec les industries, des évolutions sociales..

Je pensais à ces documents ci : Charlie Chaplin : Les temps modernes

Des photos et tableaux durant cette période

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Carolem,

je vais te donner plusieurs idées de documents sans me centrer sur la 1ère on 2ème industrialisation.

Si tu cherches des plans de ville, par exemple Roubaix, Paris ou toute ville industrielle, tu pourras trouver des exemples intéressants selon moi. De plus, ça te montrera parfaitement la modification de l'espace urbain. Je prend Roubaix parce que c'est une ville qui a été très industrialisée au XIXème mais bon, si tu prends un plan du Creusot, tu auras des informations aussi utiles.

N'hésites pas à chercher des documents sur les nouveaux métiers qui se créent. L'industrialisation apporte un nombre incroyable de nouvelles professions qui ont pour fonction de mieux gérer l'espace urbain. Ces professions peuvent être assez, et bien, déroutantes pour notre point de vue contemporain mais bon... il faut de tout pour faire un monde.

Il y a aussi les cartes postales. On y pense rarement mais elles offrent souvent des vues des villes et des grandes nouveautés : un tramway, un nouveau canal dans la ville, une nouvelle gare, un grand boulevard, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering