Missbetizz Posté(e) le 10 novembre 2013 Signaler Posté(e) le 10 novembre 2013 Consigne: Identifiez les figures d'insistance ou d'oppostion présentes dans cette extrait. Expliquez l'effet recherché par les auteurs. Extrait: Notre lièvre n'avait que quatre pas à faire; J'entends de ceux qu'il fait lorsque, prêt d'être atteint, Il s'éloigne des chiens, les renvoie aux calendes, Et leur fait arpenter les landes. Ayant, dis-je, du temps de reste pour brouter, Pour dormir, et pour écouter D'où vient le vent, il laisse la tortue Aller son train de sénateur. Elle part, elle s'évertue; Elle se hâte avec lenteur. Jean de la Fontaine, "Le Lièvre et la Tortue", Fables, 1678 Là où j'en suis: Je sais que les différentes figures existante sont : Les figures d'opposition a. L'antithèse b. L'oxymore c. Le paradoxe d. L'antiphrase Les figures d'insistance a. L'hyperbole b. Le pléonasme et la redondance c. L'emphase (ou la mise en relief) d. La prétérition Dans le texte je pense qu'il y a: -des antithèses (vers3, 4 7,8,10) -des chiasmes (vers6 ,9) -un oxymore (vers1)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.