Aëlys_ Posté(e) le 6 novembre 2013 Signaler Posté(e) le 6 novembre 2013 Bonjour, J'ai un petit soucis sur un DM de méca, Voici la poutre du sujet : Ce que j'ai fait : I - Déterminer les moments fléchissants au droit des appuis P2 et P3 dus à la seule charge répartie. Avec le théorème des trois moments, je trouve que les moments en P2 et P3 sont de 421,35 m.kN Tracer les diagrammes V et M dans la travée du milieu. M(x)=30(x²/2)+421.35(1+(x/5.3))+421.35(x/5.3) M(x)=30(x²/2)+842.7(x/5.3)+421.35 V(x)=M'(x) II - Déterminer les moments fléchissants au droit des appuis P2 et P3 dus à la charge ponctuelle. Toujours avec le théorème des trois moments, on a : M2=11,9 m.kN M3=47,5 m.kN Tracer les diagrammes V et M dans la travée du milieu. M(x)=90(x-4.4)+47.5(1+(x/5.3))+11.9(x/5.3) M(x)=90x+59.4(x/5.3)-348.5 V(x)=M'(x) III - Tracer les diagrammes V et M pour le chargement complet. On utilise la méthode de superposition : M(x)=30(x²/2)+842.7(x/5.3)+421.35+90x+59.4(x/5.3)-348.5 M(x)=30(x²/2)+90x+902.1(x/5.3)+72.85 V(x)=M'(x) IV - Déterminer les actions de liaison sur les appuis P1, P2, P3 et P4 pour le cas du chargement complet. J'ai choisi la méthode de superposition : Pour la charge répartie, Y2=Y3=2Y1=2Y4=159 kN Pour la charge ponctuelle, C'est là que viens mon problème, je ne sais pas comment faire et les deux idées que j'ai me paraissent fausses. 1) On isole la poutre entre P1 et P2, on fait un PFS et on trouve Y1=0 On isole la poutre entre P3 et P4, on fait un PFS et on trouve Y4=0 On reprend toute la poutre on enlève Y1 et Y4 et on fait un PFS. 2) On utilise la méthode des forces, on enlève par exemple Y1, mais on se retrouve toujours avec 3 inconnues verticales. Bref je suis dans une impasse... Si quelqu'un a une idée de comment je peux faire...
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 6 novembre 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 novembre 2013 Bonsoir, La méca du solide, ce n'est pas trop mon fort. Mais je crains que ça ne soit le fort de personne sur le forum. C'est pour quand ? S'il y a assez de temps, je potasserai rapidement mes cours sur le sujet et je te dirai. Précise le niveau. Maths Spé/Licence/Master/ ou école d'ing ?
Aëlys_ Posté(e) le 7 novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 7 novembre 2013 Je suis en deuxième année de BTS Travaux Publics. Ce qui est génial c'est que notre prof nous a rajouté du temps pour le faire mais n'a pas précisé de date. Il y est vrai que peu de monde sur internet peut aider sur les matières technologiques...
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 7 novembre 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 novembre 2013 Tiens moi au courant. Mais de toutes manières, ça ne sera pas avant ce week-end. Ca dépend des disciplines technologiques. Mais le BTP est en effet peu représenté sur les formations généralistes en physique (j'ai fait la méca du solide en école, pas avant.)
Aëlys_ Posté(e) le 7 novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 7 novembre 2013 En effet, j'ai remarqué la différence, au niveau mécanique, entre ma filière et les autres depuis la première. Après, il faut une certaine logique que tout le monde n'a pas à 16 ans pour comprendre correctement tout ça. Il me semble que je dois le rendre demain, je vais faire ma solution 1) pour le rendre complet mais je demanderait à ma prof de détailler la question et mettrai la solution ici, si cela peut aider d'autres personnes à l'avenir.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 7 novembre 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 novembre 2013 Bonsoir Aëlys, Je ne partage pas ton point de vue. Ce n'est pas vraiment fait car ça sert principalement au BTP. D'ailleurs, quand j'en ai fait, ça avait un coeff misérable. Autant te dire que peu d'étudiants ont vraiment fait l'effort de maîtriser le programme. Pour en revenir à ton devoir, je ne peux rien faire ce soir. J'ai même propres élèves à gérer :p. Mais c'est gentil de venir proposer un corrigé. Je le lirai, j'y apprendrai toujours quelque chose . Au plaisir.
Aëlys_ Posté(e) le 7 novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 7 novembre 2013 C'est possible, j'admets qu'il difficile de comparé les filières entre elle et encore plus par rapport à une seule matière. J'ai même propres élèves à gérer :p.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 7 novembre 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 novembre 2013 Euuh, je risque de voir rouge (même si j'ai conscience que tu me charries) ! Déjà, c'est 18 h de présence devant élève (enfin, j'ai jamais fait moins de 20 h/semaine vu la pénurie de prof). Ensuite, les cours ne sortent pas ex nihilo et quand tu es consciencieux, tu les reprends tous les ans (mise à jour, faute de frappe, cours qui est mal passé, etc...) Après, les copies ne se corrigent pas toute seule, les réunions ne sont pas optionnelles et les parents qui viennent t'expliquer ton travail, il faut les accueillir avec le sourire . Donc si, tapez (même si on ne doit pas taper les filles comme disait ma maman^^). Il faut arrêter de colporter ce genre de choses (cela participe au fait que plus personne ne veut devenir enseignant). Certes, comme dans tout métier, il y a des personnes plus consciencieuses que d'autres mais en moyenne, un professeur bossent autant (voire plus les premières années) que n'importe quel cadre. Je n'aime pas trop faire ce genre de morale mais je bosse trop pour laisser passer ce message. Sans rancune
Aëlys_ Posté(e) le 7 novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 7 novembre 2013 C'était de la moquerie facile et gentille. Jolie-maman étant instit', je vois ce que ça donne ! Je pense pouvoir ajouter, qu'il faut réussir à supporter certains élèves.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 7 novembre 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 novembre 2013 C'était de la moquerie facile et gentille. Jolie-maman étant instit', je vois ce que ça donne ! Je pense pouvoir ajouter, qu'il faut réussir à supporter certains élèves.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.