Zeck_du_13 Posté(e) le 29 septembre 2002 Signaler Share Posté(e) le 29 septembre 2002 voila je fait spé math et je dois faire un exo trop dure ( c ds le livre Nathan collection hyperbole o cas ou le 161 p.35) voici l'enoncé : " On rappelle que le mois de février compte 29 ou 28 jour, selon que l'année est bissextile ou non. Une année bissextile lorsque son millésime A est un multiple de 400 ou lorsque A est multiple de 4 sans etre multiple de 100 (ainsi 1900 n'était pas bissextile) a et b désignent deux entiers naturels avec b different de 0. q est la division euclidienne de a par b. q= E(a/B). E désigne la fonction partie entière.ex E(3,14)=3 2) On note B le nombre d'année bissextiles qui ont précédé strictement l'année Adepuis la date fictive du 1er janvier de l'an 1 a)démontrer que : B= E((A-1)/4) - E((A-1)/100) + E((A-1)/400) " je pense ke " E((A-1)/4 - E((A-1)/100) " équivo a la phrase "...ou lorsque A est multiple de 4 sans etre multiple de 100 " et ke " E((A-1)/400) " équivo a "...lorsque son millésime A est un multiple de 400 " mais ensuite démontrer ke cela est égale a B, je sais pas comment faire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yves Posté(e) le 2 octobre 2002 Signaler Share Posté(e) le 2 octobre 2002 Montre que le premier terme est le nombre de multiples de 4 entre l'an 1 et l'an A, que le deuxième est le nombre de multiples de 100 et le troisième le nombre de multiples de 400. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.