clo132 Posté(e) le 2 novembre 2013 Signaler Posté(e) le 2 novembre 2013 Bonjour à tous, J'ai un dm à rendre mardi sur les suites. Ce dm consiste à prendre une feuille de papier, la couper en 4 morceaux, prendre un des morceaux le couper en 4 et ainsi de suite. J'ai réalisé un tableau. 1ère étape: 4 morceaux 2ème étape:7 morceaux 3ème étape:10 morceaux 4ème étape:13 morceaux 5ème étape:16 morceaux Le but est de trouver une formule générale puis une formule de récurrence. J'ai trouvé: Un+1= 3n+1 puisque 3 x 1(1ère étape) + 1 = 4 Je ne trouve pas la formule générale. Si la formule de récurrence est bonne, pouvez-vous m'expliquer pourquoi ?
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 2 novembre 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 novembre 2013 Bonjour, Pour info, une formule de récurrence, c'est Un+1 = f(Un) et une formule explicite (générale), c'est Un = g(n). La formule que tu donnes est explicite. Mais elle a une petite faute. Comme l'énoncé te donne une relation de récurrence, peux tu traduire l'énoncé en une relation de récurrence.
clo132 Posté(e) le 2 novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 2 novembre 2013 Pourquoi la formule que je donne 3n +1 est explicite et pas de récurrence ? La formule de récurrence serait Un+1=Un+3 ?
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 2 novembre 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 novembre 2013 Pourquoi la formule que je donne 3n +1 est explicite et pas de récurrence ? (Elle est en fonction de n ou Un ? Comme elle est en fonction de n, elle est explicite). La formule de récurrence serait Un+1=Un+3 ? (TB).
clo132 Posté(e) le 2 novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 2 novembre 2013 C'est une suite "normale", enfin je ne comprend pas. Je n'ai pas étudié les suites arithmétiques. C'est une suite croissante. La formule de récurrence se base sur le terme précédent. Je comprend pas...
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 2 novembre 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 novembre 2013 Tu as dit la réponse dans ton discours. Je te laisse y réfléchir.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.