malala Posté(e) le 28 octobre 2013 Signaler Posté(e) le 28 octobre 2013 Bonjour Je cherche de l'aide pour mon DM de maths ... Je planche un peu [beaucoup même]. Voici ce qui me pose problème : Enoncé : " Tracer un carré ABCD tel que AB = 4cm. Placer le point J sur [AD] tel que AJ = 3cm Les droites (AC) et (BJ) se coupent en I. Le but de ce problème est de calculer IJ. A. Calculer JB. B. On pose x = IJ. Calculer IB en fonction de x. C. En déduire la valeur de x. D. Contrôler la vraisemblance de votre résultat sur la figure. " Voici ce que j'ai fait pour le moment ^^ (après avoir tracé la figure, pour ça pas de problème ^^ ) : A. Calcul de JB. On utilise le théorème de Pythagore : AJ² + AB² = JB² 4² + 3² = JB² 25 = JB² JB = √25 = 5. JB = 5cm. ← Donc pour ça je pense avoir juste. B. IB = JB - JI = 5 - x. ← Pour cela, je ne suis pas sûre si c'est ça qu'il fallait faire x). C. Et donc là je plante complètement, j'ai essayé d'utiliser Thalès, mais sans succès... J'arrive à trouver suivant différents calculs 3.75 ; - 3.75 ou encore 16.875 ... Pourriez vous m'aider ? Ensuite, c'est juste quelques petits détails qui me manquent (dans d'autres exercices) : Enoncé : " Clara a enregistré trois émissions sur un DVD. La première dure x minutes, la deuxième dix minutes de plus que la première, et la 3e le double de la 2e. A. Ecrire en fonction de x la durée de chaque émission. " ← Ici, doit on écrire f(x)=durée des émissions OU doit on faire des phrases par ex : " La deuxième dure x + 10min " ? Merci beaucoup d'avance J'aurais besoin de la réponse ... pour la rentrée, c'est à dire lundi (enfin ce serai mieux de l'avoir avant, le temps de mettre au propre ^^ )
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 28 octobre 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 octobre 2013 Bonjour Je cherche de l'aide pour mon DM de maths ... Je planche un peu [beaucoup même]. Voici ce qui me pose problème : Enoncé : " Tracer un carré ABCD tel que AB = 4cm. Placer le point J sur [AD] tel que AJ = 3cm Les droites (AC) et (BJ) se coupent en I. Le but de ce problème est de calculer IJ. A. Calculer JB. B. On pose x = IJ. Calculer IB en fonction de x. C. En déduire la valeur de x. D. Contrôler la vraisemblance de votre résultat sur la figure. " Voici ce que j'ai fait pour le moment ^^ (après avoir tracé la figure, pour ça pas de problème ^^ ) : A. Calcul de JB. Pourquoi peut-on l'utiliser ? On utilise le théorème de Pythagore : AJ² + AB² = JB² 4² + 3² = JB² 25 = JB² JB = √25 = 5. JB = 5cm. ← Donc pour ça je pense avoir juste. Juste. B. IB = JB - JI = 5 - x. ← Pour cela, je ne suis pas sûre si c'est ça qu'il fallait faire x). Juste. C. Et donc là je plante complètement, j'ai essayé d'utiliser Thalès, mais sans succès... J'arrive à trouver suivant différents calculs 3.75 ; - 3.75 ou encore 16.875 ... Pourriez vous m'aider ? Oui, il faut utiliser Thalès mais tu es vraiment en 4ème ? Si oui, as tu va la configuration sablier ? Ensuite, c'est juste quelques petits détails qui me manquent (dans d'autres exercices) : Enoncé : " Clara a enregistré trois émissions sur un DVD. La première dure x minutes, la deuxième dix minutes de plus que la première, et la 3e le double de la 2e. A. Ecrire en fonction de x la durée de chaque émission. " ← Ici, doit on écrire f(x)=durée des émissions OU doit on faire des phrases par ex : " La deuxième dure x + 10min " ? Merci beaucoup d'avance J'aurais besoin de la réponse ... pour la rentrée, c'est à dire lundi (enfin ce serai mieux de l'avoir avant, le temps de mettre au propre ^^ )
malala Posté(e) le 30 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 30 octobre 2013 Je suis en 3e maintenant ^^ Et oui je l'ai vu Je vais revérifier tout ça, j'ai dû faire une erreur de calcul alors (je fais le C et je vous montre pour voir si c'est juste ou non) Merci
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 30 octobre 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 octobre 2013 Je suis en 3e maintenant ^^ Et oui je l'ai vu Je vais revérifier tout ça, j'ai dû faire une erreur de calcul alors (je fais le C et je vous montre pour voir si c'est juste ou non) Merci
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.