Aller au contenu

L'assomoir D' Emile Zola

amoureuse-1995

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour mon prof de français m' a donner ça mais je n'arrive pas à la finir

Vous êtes journaliste, critique littéraire, le roman vient de paraître, écrivez un article ( texte argumentatif) dans lequel vous exprimez votre opinion sur le livre en vous fondant sur des extrait précis.

j' ai déjà ma critique mais je n arrive pas a la transformer en texte argumentatif donc ma critique est ce livre de Zola est superbe ! Je trouve l'histoire bien construite , avec de l'action, des détails parfaits bien décris à l aide du champ lexical de la descriptions Ce livre vous donne une sacrée morale. On ne sait jamais ce qu'on va devenir. On peut un jour avoir tout ce que l'on souhaite et du jour au lendemain être dans une misère. J'ai vraiment eu de l'affection pour Gervaise. Il y a un passage très émouvant qui parle de la petite Lalie, sa mère est morte sous les coups de son mari, et désormais c'est la petite qui mène la maison à huit ans, elle s'occupe des enfants, du ménage et se fait battre. Puis elle mourra de misère, et sous le coup de ce père abominable. Zola nous montre cette fois la vie des artisans, qui sont aussi dans la misère. J'ai vraiment aimé et je vous le conseille vivement.

Donc il faudrait juste m' aider à transformer ma critique en texte argumentatif et si vous avez des choses à dire sur ma critique n hésiter pas .

merci d avance

Posté(e)

Je pense pouvoir t'aider :

Si tu décide d'écrire ton devoir sous forme d'article. Il te faut quelques lignes d'accroche pour que le lecteur vienne lire. Ensuite il faut des arguments béton pour convaincre ce lecteur d'acheter le livre si tu l'a aimé (ce qui a l'air d’être le cas). Tu expliques ce qui t'as plus, déplus. Ce que tu en comprends, ce qu'il peut apporter au lecteur ainsi que la morale de l'histoire.

Posté(e)

D' après vos conseils je l' ai écrit comme cela :

Quand j’ai du lire ce livre, je n' etais pas très motivée surtout quand j’ai découvert la bête (375g, 496 pages, 13 chapitres et 40 lignes par pages) j’ai pris peur et j’ai tout d’abord refusé de le lire. Ma mere m' a forcé à le lire alors je mis suis mis pendant le trajet en voiture sud de la Besançon/Antibes (c’étais pendant les vacances). Et bien croyez le ou non, ce livre qui m’était si hostile, je ne voulais plus le lâcher ! J’ai même refusé de manger mon repas du midi !

L’Assommoir est le septième volume des Rougeon-Macquart publié en 1877. On retrouve Gervaise et son amant Lantier et ses deux enfants : Claude et Etienne .

Dès le premier chapitre Lantier part avec le peu d’économie et d’affaires qu’ils avaient, laissant Gervaise toute seule avec ses gamins. Celle-ci se met alors à travailler dur comme blanchisseuse et commence lentement et péniblement à s’enrichir (c’est un grand mot, disons qu’elle sort de la misère). Elle épouse un brave ouvrier zingueur, Coupeau. Gervaise donne naissance à une fille Anna dite Nana . Un jour, Coupeau voulant regarder sa fille tombe du toit sur lequel il travaillait et se casse une jambe. Refusant de l’envoyer à l’hôpital, Gervaise le soigne, travaille pour deux en attendant qu’il se rétablisse. Cependant Coupeau prend goût à l’oisiveté (il dépense les économies du ménages et se met à boire) et ne retournera travailler qu’avec beaucoup de mauvaise volonté. Grâce à son voisin le forgeron Goujet, à la barbe d’or, elle parvient à réaliser son rêve et s’achète une blanchisserie. Il s’en suit une ascension dans la beuverie et la gourmandise (avec un épisode clef, celui de la dinde) puis une chute dans la misère la plus profonde.

Zola a voulu, dans cette œuvre, montrer l’univers de son époque mais pas celui tout rose des bourgeois mais celui du petit peuple qui se tuent au travail.

L’Assommoir est une œuvre de vérité, « le premier roman sur le peuple […] ayant l’odeur du peuple ». Il s’agit donc d’un documentaire sur la classe ouvrière dans lequel sont décrit les conditions de travail, de vie et les superstitions avec leur langage (il y a un lexique à la fin).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering