d.tab Posté(e) le 26 octobre 2013 Signaler Posté(e) le 26 octobre 2013 Bonjour, j'aurais besoin d'aide sur 2 questions auxquelles jai du mal a repondre même en ayant fait des recherches ... ● Qu'est ce qu'une guerre juste ? (Approche historique et contemporaine) ● Quelle éthique le soldat d'aujourd'hui doit il avoir au combat ? (Critiques des anti militarisme par exemple ...) Merci de m'éclairer un peu sur ces deux questions, que ce soit des pistes, definitions ou autres.
Raikage Posté(e) le 26 octobre 2013 Signaler Posté(e) le 26 octobre 2013 Bonjour, est ce que tu pourrais détailler ce que tu as trouvé pour l'instant ? (pour éviter de redire la même chose ou essayer de compléter certains points) Pour la guerre juste, c'est effectivement une notion qui a été très utilisée (sous ce nom ou sous d'autres noms). On pourrait remonter aux croisades et mêmes aux guerres médiques si on le souhaitait. La question est surtout de savoir jusqu'à quelle date tu souhaites remonter. Puisque (je vais utiliser une expression horrible mais on fera comme si on ne l'avait pas vu) de tout temps les hommes ont voulu justifier les conflits dans lesquels ils se lancent. Donc à toi de me dire à partir de quelle période tu souhaites que l'on réfléchisse. Quant à la seconde question, je n'y ai jamais réfléchi et mes connaissances sont minces sur le sujet... Mais j'essaierai de t'aider du mieux que je pourrais.
d.tab Posté(e) le 26 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 26 octobre 2013 Je suis allez sur plusieurs sites donnés par mon professeur mais je n'ai pas trouvé grand chose si ce n'est la définition de la guerre buste par un philosophe qui est Michael Walzer. D'après lui, cest une guerre limitée qui ne doit pas attaque r directement et intentionnellement les non combattants ; et dont les dommages doivent etre proportionnel aux avantages qu'il s apportent dans le déroulement de la guerre. Je n'ai pas de periode précisé dans ma consigne, cest juste ecrit approche historique et contemporaine.
Raikage Posté(e) le 26 octobre 2013 Signaler Posté(e) le 26 octobre 2013 Alors, allons y pour un petit développement de la guerre juste. Je vais te donner quelques idées qui, j'espère, t'aideront : Tout d'abord, chaque société désigne une guerre comme juste en se basant sur ses propres valeurs. Prenons l'exemple des croisades qui sont vues comme une guerre juste puisqu'il s'agit de délivrer le tombeau du christ des mains des "infidèles". Pour une société chrétienne, ceci entre dans une guerre juste. La morale médiévale est basée sur la religion, il est donc normal qu'elle soit au cœur des conditions qui déterminent si une guerre est juste. Cependant, la société a évolué et avec elle ses valeurs. Aujourd'hui, en France, on ne peut pas dire que la morale religieuse soit ce qui guide les décisions politiques et militaires. Alors qu'est ce qu'une guerre juste durant la période contemporaine ? Pendant la période des colonisations, les hommes politiques s'appuient sur la supériorité culturelle, scientifique et technique des européens. Ces derniers sont, selon les européens naturellement, investis d'une mission qui est d'apporter la civilisation aux peuples "inférieurs". La colonisation (et donc les conflits) est vue comme juste en vertu d'une "mission civilisatrice". Un premier choc va cependant changer la vision de la guerre chez les européens, c'est la première guerre mondiale. La violence des combats et le nombre de victimes vont profondément choquer l'opinion publique. La seconde guerre mondiale est elle aussi un profond choc, non seulement pour l'horreur des combats mais surtout pour les violences infligées aux civils. Je te conseille ici de te renseigner sur le nombre de victimes civiles pendant ce conflit, notamment dans les pays de l'est. Alors aujourd'hui, qu'est ce qu'une guerre juste ? La définition que tu donnes est défendable. Mais il reste encore beaucoup de choses que tu pourrais aborder. En voici certaines : - Les armes utilisées : toutes les armes doivent elles être utilisées ? Je pense que tu es au courant de la situation en Syrie, mais il en va de même pour le napalm au Vietnam. Il existe une législation internationale des armes. - Les raisons évoquées pour entrer en guerre ? Une guerre est elle juste si c'est une agression ? Si c'est une attaque préventive ? Si c'est une riposte ? Et si la riposte est disproportionnée ? Regarde le discours d'entrée en guerre en Afghanistan et en Irak des USA. (détruire des armes chimiques en Irak, tuer les "bad guys" en Afghanistan...) - Les morts. On ne fait pas d'omelette sans casser des œufs, certes. Mais l'opinion publique d'un pays en guerre est très importante. Vaut il mieux massacrer 1000 combattants adverses ou laisser mourir 10 de ses soldats ? Que faire dans le cas d'une guérilla où la frontière entre civils et combattants est très mince ? (Vietnam, Afghanistan, Irak, etc...) -L'ONU. On sait que l'ONU demande à des pays d'entrer en guerre pour réguler la situation. C'est ce qu'a fait la France au Mali. Ces guerres sont elles toujours justes ? Je pense qu'avec tous ces éléments, tu peux réfléchir sur l'évolution de la définition d'une guerre juste. Une fois que tu auras réfléchi et recherché certaines informations (tout n'est pas là, il te reste encore beaucoup de travail), n'hésite pas à reposter ici. J'essaierai de lire et de corriger ce que tu as fais. PS : je précise que le discours sur la colonisation n'est pas le mien, mais l'historien rend compte des discours.
d.tab Posté(e) le 27 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 27 octobre 2013 Merci beaucoup ! Je vais essayer grâce a tout sa de trouver une définition qui résumerais tout sa. Bonne soirée
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.