coquelicotmiel Posté(e) le 9 octobre 2013 Signaler Posté(e) le 9 octobre 2013 2: La loi de Hubble suggère que l’Univers soit en expansion. Le modèle du big-bang permet de postuler que cette expansion a commencé depuis un temps fini et donc que l’Univers peut se voir attribuer un âge. Si une galaxie se trouvant à la distance d s’est éloignée à la vitesse constante vr , exprimer la durée Δt pour se déplacer en fonction de d et vr puis en fonction de H. Estimer numériquement l’âge de l’Univers en milliards d’années. Dès 1948, le physicien Gamow a prévu que le big-bang a dû laisser une trace dans l’Univers sous forme de rayonnement électromagnétique, appelé rayonnement fossile. Ce rayonnement a été découvert en 1962 par Penzias et Wilson (prix Nobel 1978). Pour ce type de rayonnement, la longueur d’onde correspondant au maximum d’émission lumineuse, est inversement proportionnelle à la température du corps chauffé. La loi qui relie cette longueur d’onde à la température T du corps chauffé est la loi de Wien : maxT 2, 9.10 K.m λ = −3 . 3:Quels types d’ondes électromagnétiques est associé au rayonnement fossile ? 4:Déterminer la température actuelle du rayonnement fossile. On décide qu’à chaque instant depuis son émission, on peut identifier la température de l’Univers à celle du rayonnement fossile. 5:Le rayonnement fossile est le résultat d’un processus physique qui s’est déroulé pendant une phase très brève de l’histoire de l’Univers durant laquelle sa température T valait environ 3000 K. En admettant que les longueurs d’onde aient subi la même dilatation que l’Univers, de quel facteur l’Univers s’est-il dilaté entre le moment de l’émission du rayonnement fossile et aujourd’hui? mon travail: 1) H=(z*c)/d en s-1 2) je ne sais pas 3)onde IR après je ne sais pas lesquelles. et le reste je rame. merci
coquelicotmiel Posté(e) le 11 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 11 octobre 2013 pouvez vous m'aider pour cette question? "5:Le rayonnement fossile est le résultat d’un processus physique qui s’est déroulé pendant une phase très brève de l’histoire de l’Univers durant laquelle sa température T valait environ 3000 K. En admettant que les longueurs d’onde aient subi la même dilatation que l’Univers, de quel facteur l’Univers s’est-il dilaté entre le moment de l’émission du rayonnement fossile et aujourd’hui?"
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.