Aller au contenu

Expansion De L'univers

coquelicotmiel

Messages recommandés

Posté(e)

2: La loi de Hubble suggère que l’Univers soit en expansion. Le modèle du big-bang permet de
postuler que cette expansion a commencé depuis un temps fini et donc que l’Univers peut
se voir attribuer un âge.
Si une galaxie se trouvant à la distance d s’est éloignée à la vitesse constante vr , exprimer la
durée Δt pour se déplacer en fonction de d et vr puis en fonction de H.
Estimer numériquement l’âge de l’Univers en milliards d’années.
Dès 1948, le physicien Gamow a prévu que le
big-bang a dû laisser une trace dans l’Univers
sous forme de rayonnement électromagnétique,
appelé rayonnement fossile. Ce rayonnement a
été découvert en 1962 par Penzias et Wilson (prix
Nobel 1978).
Pour ce type de rayonnement, la longueur
d’onde correspondant au maximum d’émission
lumineuse, est inversement proportionnelle à la température du corps chauffé. La loi qui relie cette
longueur d’onde à la température T du corps chauffé est la loi de Wien : maxT 2, 9.10 K.m
λ = −3 .
3:Quels types d’ondes électromagnétiques est associé au rayonnement fossile ?
4:Déterminer la température actuelle du rayonnement fossile.
On décide qu’à chaque instant depuis son émission, on peut identifier la température de l’Univers
à celle du rayonnement fossile.
5:Le rayonnement fossile est le résultat d’un processus physique qui s’est déroulé pendant une phase
très brève de l’histoire de l’Univers durant laquelle sa température T valait environ 3000 K. En
admettant que les longueurs d’onde aient subi la même dilatation que l’Univers, de quel facteur
l’Univers s’est-il dilaté entre le moment de l’émission du rayonnement fossile et aujourd’hui?
mon travail:

1) H=(z*c)/d en s-1

2) je ne sais pas

3)onde IR après je ne sais pas lesquelles.

et le reste je rame.

merci

Posté(e)

pouvez vous m'aider pour cette question?

"5:Le rayonnement fossile est le résultat d’un processus physique qui s’est déroulé pendant une phase
très brève de l’histoire de l’Univers durant laquelle sa température T valait environ 3000 K. En
admettant que les longueurs d’onde aient subi la même dilatation que l’Univers, de quel facteur
l’Univers s’est-il dilaté entre le moment de l’émission du rayonnement fossile et aujourd’hui?"

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering