Aller au contenu

Dissertation Sur Le Thème De La Vérité

Lola_B

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en terminale ES, et nous venons d'aborder "la vérité". De ce fait, je dois faire une disseration dont le sujet est " La science est-elle le modèle de toute vérité ? ".

Pour quelqu'un qui débute, autant dire que je ne sais pas par ou commencer.

J'avais peut être pensé à parler de la logique et des mathématiques, apparement non contestables, mais peut être trop logique pour être vraies. Enfin bref, pas grand chose.

Si quelqu'un a des idées, de plan ou d'argument, je suis preneuse.

Merci d'avance

Posté(e)

Bonjour,

Tout d'abord, intéresse toi sur le mot "vérité". Que veut-il dire ? Est-ce qu'une vérité est réellement vraie ? Pense qu'une vérité pour quelqu'un, ne le sera pas forcément pour quelqu'un d'autre.

Ensuite, ton idée de parler des mathématiques est juste, mais lorsque tu dis "apparemment non contestables, mais peut être trop logique pour être vraies", c'est faux. Si les mathématiques sont logiques, c'est parce que l'on te l'a appris. Renseigne toi sur le théorème de Gödel. Parles-en dans ta dissertation, ton professeur appréciera.

Parlons maintenant de la science à proprement parler : La science n'a pas toujours raison. Je te rappelle qu'il y a quelques années, les plus grands scientifiques de notre temps étaient persuadés que la Terre était plate. La science est en perpétuel mouvement. Elle cherche, elle émet des hypothèses. Elle peut avoir raison, comme elle peut se tromper.

Je reste à ta disposition, si besoin.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering