insaf17 Posté(e) le 14 janvier 2004 Signaler Posté(e) le 14 janvier 2004 bonjour! j'aurai besoin de votre aide pour 2 exercices de physique y'en a un que j'ai fait et que j'aimerai que vous me corrigiez svp et un autre sur lequel je bloque!!! exo1: Une pierre suspendue à l'extrémité inférieure d'un fil est immergée dans l'eau a/Calculer le volume de la pierre. réponse:0.003 m^3 b/Déterminer les caractéristiques de la poussée d'archimède appliquée à la pierre réponse:direction:verticale sens:vers le haut norme:30N? c/Déterminer la valeur de la tension du fil qui soutient la pierre réponse:égale à la poussée d'archimède? exo2: Un bloc parallépipèdique de masse m=200kg est immobile sur un plan incliné d'un angle x=20° par rapport à l'horizontale On veut le mettre en mouvement en tirant sur une corde parrallèle à la ligne de plus grande pente du plan incliné. Le coefficient de frottement entre bloc et le plan est noté b=0.5 a/la corde n'est pas tendue on suppose que le bloc est au repos Déterminer la valeur des composantes normale et tangentielle de la réaction du plan incliné. b/Le bloc peut il être immobile? c/On tire sur la corde. Quelle est la valeur de la tension de la corde lorsque le bloc se met en mouvement? merci de votre aide!!!
trollet Posté(e) le 14 janvier 2004 Signaler Posté(e) le 14 janvier 2004 Bonjour, exo1 a) OK b)OK (poids du volume d'eau déplacé soit 3L) c) non, car la pierre étant en équilibre alors on apllique le principe de l'inertie soit somme des forces =0 donc en projettant on obtient P-T-Pa=0 donc T=P-Pa Exo2 a) les 2 forces qui s'appliquent sont le poids et la réaction du support qui peut se décomposer en une composante selon le plan incliné et une perpendiculaire à ce plan. Il faut donc écrire que le bloc est en equilibre donc somme des forces=0 puis projetter et on trouve facilement les composantes de la force de frottement. B) cela dépend de comment on t'a définit le coef de frottement. en général il s'agit du rapport entre la composante tangentielle et la composante normale. c) la tension doit être telle que, "ajoutée" à la composante tangentielle et affectée du coef de frottement, elle soit juste superieure à la composante normale essaie avec cela, bon courage.
insaf17 Posté(e) le 14 janvier 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 14 janvier 2004 oui justement on nous donne comme coefficient 0.5 et je ne sais pas l'utiliser!!!! merci pour le reste!!!
insaf17 Posté(e) le 14 janvier 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 14 janvier 2004 je ne comprends toujours pas l'exo 2! pouvez vous m'expliquer s'il vous plaît?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.