Aller au contenu

Mouvement Et Force

Mimie

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour, je voudrais que vous me corrigiez cet exercice. Il y a des questions où je bloque, pouvez-vous m’aider, svp ? :( Je vous en remercie d’avance ! voici l’énoncé :

Nicolas monte sur un manége de fête foraine. Il choisit un cheval de bois, s’assoit et attend. Le manège démarre et se met à tourner. Il met 20s pour faire un tour et son rayon R est de 6,0m. Au bout d’une minute, le forain met en marche le dispositif qui permet aux chevaux de monter et de descendre le long d’un axe vertical. Le manège est fixé à une estrade carrée, qui sert de solide de référence pour définir un référentiel terrestre. Nicolas porte une boîte qui définit un second solide de référence. Il s’arrange pour que le référentiel qu’il tient à la main garde ses côtés parallèles aux côtés de l’estrade.

1) Le manège est immobile dans un référentiel terrestre : quel est le mouvement de Nicolas par raport au manège ? par rapportà l’estrade ?

Nicolas est immobile par raport au manège et par rapport à l’estrade.

2) a) Le manège tourne dans référentiel terrestre : sa vitesse est-elle constante pendant la phase de démarrage ? Quelle est la forme de la trajectoire de Nicolas par raport au manège et par raport à l’estrade ?

Sa vitesse est constante pendant la phase de démarrage, sa trajectoire par rapport au manège est circulaire et par raport à l’estrade elle est circulaire.

B) Quelle est la vitesse moyenne d’un point situé à la périphérie du manège ? Même question pour Nicolas dont le cheval est à 4,0m du centre ?

3) a) Quand le cheval monte et descend, quel est le mouvement de Nicolas par raport au manège ?

Le mouvement est une cycloïde.

B) Proposer un dispositif permettant d’enregistrer la trajectoire de Nicolas dans le référentiel du manège.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering