Aller au contenu

Aide Dissert: Morale ...

balki31

Messages recommandés

Posté(e)

Voila, c'est assez même très urgent ... J'ai jamais fais de dissertation et quand ma classe a appris a en faire, j'étais absent :s, j'ai donc besoin d'aide (n'importe quoi, un plan serai le bienvenu quand meme ^^) Merci d'avance

Sujet :

Quand vous lisez des contes, des apologues, des récits à thèse, préférez vous que la leçon ou la morale soit explicite par l'auteur, ou bien préférez vous qu'elle soit implicite, voire dissimulée.

Votres dissertation devra s'appuyer sur vos lectures personnelles (je lis très peu, voir pas dutout) et en particulier sur votre lecteure des Fables de la Fontaine (livre VII), Candide de Voltaire, et 1984 d'Orwell. Votre dissert. comprendra des citations des 3livres

J'ai pas acheté les fables car il faut 2semaines de commandes

J'ai lu Candide l'an dernier

J'ai pas lu Orwell (enfin j'en suis page 100)

Sujet a rendre pour Lundi 19 MAXI.

Voila, c'est mon 1er post de message ici, si l'aide viens, la publicité pour le site suivra :D

• E-Bahut
Posté(e)

Pour lire les fables, il te suffit d'aller sur l'internet il y en a des tas.

Certaines ont une morale explicites, d'autre une morale implicite. Donc tu peux trouver des exemples pour ta dissertation.

Il y a des tas de sites sur Candide ou tu peux trouver des idees sur la morale. Dans Candide, la morale est implicite a mon avis.

J'ai deja repondu a ce sujet cette semaine. Ma reponse a cette autre message t'aidera peut-etre. fait une recherche sur e-bahut (avec la loupe)

Posté(e)

ouais mais ce que tu a mis m'aide pas trop trop ^^ mais merci quand meme.

Sinon t'as pas lu "1984" ? juste histoire de m'en parler un peu, me dire quelle morale il y a, et si elle est expli ou impli :P

• E-Bahut
Posté(e)
).  Inquiets de voir se constituer des Etats totalitaires, c'est à dire qui prétendent organiser la totalité de la vie des citoyens, en principe pour leur bien mais au prix de leur liberté, ils observent avec méfiance le développement de nouveaux moyens de communication, utilisés par ces pouvoirs pour conditionner les masses (1984, Le meilleur des Mondes).
  • E-Bahut
Posté(e)

Moi personnellement je préfère quand la morale est implicite, car on apprend, on s'instruit de façon amusante et détourné, ce qui est bien plus attrayant qu'une morale explicite. Par exempledans les fables de la Fontaine, ds la cigale et la fourmi, la morale est implicite, elle critique à la fois la fourmi bien organisée mais égoïste, et la cigale artiste, mais pas organisée. Dc là, à travers deux insectes, ils critiquent deux sortes de gens, tt le monde comprend la morale, mais en s'amusant. De même ds la laitière et le pot au lait, Perette se fait de grands projets qu'elle pourra réaliser avec l'argent qu'elle aura gagner en vendant le lait, et sur le chemin du marché elle fait tomber le pot. Et par cette morale implicite, la fontaine critique les gens qui "vendent la peau de l'ours avant de l'avoir tuer".

Tu peux également parler de la fable les 2 coqs, les 2 pigeons, la mort et le mourant... Tu trouveras à chaque des exemples de morale implicite.

Voilà, j'espère t'avoir un peu avancé, bonne chance

Posté(e)

ok merci pour tout.

Excellent site que je vais recommander autour de moi je crois ^^

Cependant, si certaines personne pouvais me donner encorede l'aide, elle serai la bienvenue.... Moi et le francais, sa fais 2 ^^

merci all

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering