Aller au contenu

Besoin D'aide C Urgent!

tara8

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai un commentaire a faire et ne trouve vraiment pas de plan. :unsure::(

C sur un texte de Montaigne dont voici le texte:

J'ai au demeurant la taille forte et ramassée; la visage, non pas gras, mais plein; la complexion, entre le jovial et le mélancolique, moyennement sanguine et chaude,

"D'où les poils qui revêtent mes jambes et ma poitrine"(Martial, poète latin)

la santé forte et allègre, jusque bien avant en mon âge, rarement troublée par les maladies. J'étais tel, car je ne me considère pas à cette heure, que je suis engagé dans les avenues de la vieillesse, ayant piéça(depuis longtemps) franchi les quarante ans:

"Peu à peu, les forces et la vigueur de la maturité sont brisées par l'âge et le déclin commence"(Lucrèce,poète latin)

Ce que je serai dorénavant, ce ne sera plus qu'un demi-être, ce ne sera plus moi. Je m'échappe tous les jours et me dérobe à moi.

"Un à un tous nos biens nous sont arrachés par les années qui passent."(Horace, poète latin)

D'adresse et de disposition, je n'en ai point eu; et si(et pourtant), suis fils d'un père très dispos et d'une allègresse qui lui dura jusqu'à son extrême vieillesse. Il ne trouva guère homme de sa condition qui s'égalat à lui en tout exercice du corps: comme je n'en ai trouvé guère aucun qui ne surmonta, sauf au courir ( en quoi j'étais des médiocres). De la musique, ni pour la voix que j'ai très inepte, ni pour les instruments, on ne m'y a jamais su rien apprendre. A la danse, à la paume, à la lutte, je n'y ai pu acquérir qu'une bien fort et légère vulgaire suffisance; à nager, à escrimer, à voltiger et à sauter, nulle du tout. Les mains, je les ai si gourdes que je ne sais pas écrire( au sens manuel de tenir le plume) seulement pour moi; de façon que, ce que j'ai barbouillé, j'aime mieux le refaire que de me donner la peine de le démêler; et ne lis guère mieux. Je me sens peser aux écoutants. Autrement, bon clerc(note: même humour que chez Marot, qui conclut le portrait d'un valet doué de tous les vices: "Au demeurant, le meilleur fils du monde."). Je ne sais pas clore à droit une lettre, ni ne sus jamais tailler une plume, ni trancher à la table, qui vaille, ni équiper un cheval de son harnais, ni porter à poing un oiseau et le lâcher, ni parler aux chiens, aux oiseaux, aux chevaux.

C a fin de la partie que j'ai a commenter. Mais voici la suite du texte donné:

Mes conditions corporelles sont en somme très bien accordantes à celles de l'âme(note:après le portraitphysique, Montaigne en vient au portraitmoral, l'âme étant à la fois l'esprit et l'intelligence, le coeur et les sentiments). Iln'y a rien d'allègre: il y a seulement une vigeur pleine et ferme. Je dure bien à la peine; mais j'y dure, si je m'y porte moi-même, et autant que mon désir m'y conduit.

"Le plaisir trompe allègrement l'austérité du labeur."(Horace, poète latin)

Autrement, si je n'y suis alléché par quelque plaisir, et si j'ai autre guide que ma pure et libre volonté, je n'y vaux rien.

Montaigne, Essais,1570-1588.

Je n'arrive vraiment pas.

Merci d'avance! :)

Tara8...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering