bebe115 Posté(e) le 3 juin 2013 Signaler Posté(e) le 3 juin 2013 Bonjour pouvez-vous m'aider s'il vous plait exercice 1 : 1) expliquer , au niveau microscopique , à quoi est due la pression exercée par un gaz sur une surface ? 2) expliquer en quoi la température joue-t-elle un rôle sur la pression d'un gaz ? Exercice 2 la table d'une cuisine a pour longueur L = 1,5m et largeur l = 0,8m Calculer la surface de la fenetre donc j'ai fait S= L * l = 1,5 * 0,8 = 1,2 m² calculer l'intensité de la force exercée par l'air sur la face supérieur de la table donc j'ai fait F=P*S = 101 500*1,2 = 121 800 N pour indication , un camion écrase le sol avec une force d'intensité 100 000 N Le résulat précédent vous paraît-il important ? Pourquoi arrive-t-on facilement à soulever cette table ? exercice 3 : Une cocotte-minute est assimilée à un cylindre dont la base du rayon R = 15cm . La pression intérieure peut monter à 1,3bar . Le volume est de 20L a) Calculer la surface du couvercle considéré comme un disque . b) Calculer la force pressante F exercée par le gaz sur le couvercle. c) Quel dispositif permet de réguler la pression à l'intérieur de l'autocuiseur ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.