peter25 Posté(e) le 12 mai 2013 Signaler Posté(e) le 12 mai 2013 Le sujet du dm: I. Une tragédie... 1) Identifier les parallélismes dans la construction des actes 2) Dégager les deux grands moments qui structurent la pièce en vous appuyant sur le personnage de Thésée. A partir de quel vers la deuxième partie commence t'elle? Comment est donc composée la pièce? 3. Repérer les principales étapes de l'action dans toute la pièce. Pour chacune d'elles, préciser quel élément fait progresser l'action (péripéties, paroles, silences). Pourquoi peut on parler d'un crescendo tragique? 4. Selon vous, la règle des trois unités est elle bien respectée dans cette tragédie? Expliquer et justifier à l'aide d'exemple précis. II. Et ses personnages tragiques... 5. Repérer les différentes scènes d'aveu ou de déclaration d'amour dans la pièce: Quels sont les personnages impliqués? 6. Quels autres sentiments majeures habitent les personnages? Quels rôles ces sentiments jouent ils dans la progression de l'action? 7. Quel est le dilemme de chacun des trois personnages principaux: Phèdre, Hippolyte et Thésée? 9. Pourquoi peut on parler d'une ironie tragique soulignant l'impuissance des personnages face à leur destin? (analyser particulièrement les personnages de Phèdre, Oenone, Hippolyte et Thésée) Voilà ce que j'ai fait: I. Une tragédie 2) Le début de la pièce jusqu’à l’arrivée de Thésée marque la première partie de l’œuvre. La deuxième partie commence au vers 913 (début de la scène 4 de l’acte III) et se poursuit jusqu’à la fin de l’œuvre. 3)Dans le premier acte, deux scènes sont consacrées à des aveux : Hyppolyte à Théramène (scène 1, acte I) ; et Phèdre à Oenone (scène 3, acte I). Les paroles sont donc les éléments qui font progresser l’action. L’acte II est celui où les péripéties font avancer l’action. Les effets de l’annonce de la mort de Thésée, les amours partagées entre Hyppolyte et Aricie et l’amour solitaire de Phèdre sont les principaux éléments de l’action. 4)Oui la règle des trois unités est bien respectée car l’unité d’action se concentre sur l’amour et la vengeance de Phèdre, l’unité de temps fait pièce dure une journée et l’action se déroule à Trézène dans une antichambre donc elle respecte l’unité de lieu. II.Et ses personnages tragiques… 5. Phèdre, Hyppolyte, Oenone, Théramène, Ismène, Aricie, Thésée, Panope et les gardes sont impliqués. Autrement dit, tous les personnages de la pièce sont mêlés à au moins un aveu ou une déclaration d’amour. Voilà en gros où j'en suis, dimanche soir à 20h36 ! C'est la première fois que je sèche autant sur un devoir de français... J'ai passé mon après midi à réfléchir, relire l’œuvre en intégrale, rechercher sur le net... Je ne sais pas quoi faire... Habituellement je ne mets jamais autant de temps sur un devoir...Je suis en panique, stresse totale car le devoir est évidemment noté et je ne veux pas une mauvaise note ou bien un 0 pour ne pas avoir rendu le devoir... AIDEZ MOI AU PLUS VITE SVP ! Ps: le devoir est à rendre soit pour lundi 13/05 ou mardi 14/05 au plus tard ! Merci de votre aide et de votre attention ! Cordialement S'il vous plait, aidez moi... :'(
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.