tara8 Posté(e) le 12 janvier 2004 Signaler Posté(e) le 12 janvier 2004 J'ai un commentaire à rendre et je n'arrive pas à trouver des différents axes. Voici l'extrait: J'ai au demeurant la taille forte et ramassée; le visage, non pas gras, mais plein; la complexion, entre le jovial et le mélancolique, moyennementsanguine et chaude, "D'où les poils qui revêtent mes jambes et ma poitrine"(Martial, poète latin) la santé forte et allègre, jusque bien avant en mon âge, rarement troublée par les maladies. J'étais tel, car je ne me considère pas à cette hure, que je suis engagé dans les aventures de la vieillesse, ayant piéça(depuis longtemps) franchi les quarante ans: "Peu à peu, les forces et a vigueur de la maturité sont brisées par l'âge et le déclin commence."(Lucrèce,poète latin) Ce que je serai dorénavant, ce ne sera plus qu'un demi-être, ce ne sera plus moi. Je m'échappe tous les jours et me dérobe à moi. "Un à un tous nos biens nous sontarrachés par les années qui passent."(horace,poète latin) D'adresse et de disposition, je n'en ai point eu; et si(et pourtant), suis fils d'un père très dispos et d'une allégresse qui lui dura jusqu'à son extrême vieillesse. Il ne trouva guère homme de sa condition qui s'égalât à lui en toutexercice du corps: comme je n'en ai trouvé guère aucun quine me surmonta, sauf au courir (en quoi j'étais des médiocre). De la musique, ni pour la voix que j'ai très inepte, ni pour les instruments, on ne m'y a jamais su rien apprendre. A la danse, à la paume, à la lutte, je n'y ai pu acquérir qu'une bien légère et vulgaire suffisance; à nager, a escrimer, à voltiger et à sauter, nulle du tout. Les mains, je les ai si gourdes que je ne sais pas écrire( au sens manuel de tenir une plume ) seulement pour moi;de faço que, ce que j'ai barbouillé, j'aime mieux le refaire que de me donner la peine de le démêler; et ne lis guère mieux. Je me sens peser ax écoutants. Autrement, bon cler(note:même humour que chez Marot, qui conclut le portrait d'un valet doué de tous les vices:"Au demeurant, le meilleur fils du monde")Je ne sais pas clore à droit une lettre(plier & cacheter adroitement une lettre), ni ne sus jamais tailler une plume, ni trancher à la table( couper la viande), qui vaille, ni équiper un cheval de son harnais, ni porterà poing un oiseau et le lâcher, ni parler aux chiens, aux oiseaux, aux chevaux. Fin de la partie à commenter! Suite de l'extrait! Mes conditions corporelles sont en somme très bien accordantes à celles de l'âme(après le portrait physique,Montaigne en vient au portrait moral, l'âme étant à la fois l'esprit et l'intelligence, le coeur et les sentiments). Il n'y a rien d'allègre: il y a seulement une vigueur pleine et ferme. Je dure bien à la peine; mais j'y dure, si je m'y porte moi-même, et autant que mon désir m'y conduit. "Le plaisir trompe allègrement l'austérité du labeur."(Horace, poète latin) Autrement, si je n'y suis alléché par quelque plaisir, et si j'ai autre guide que ma pur et libre volonté, je n'y vaux rien. Montaigne, Essais, II, 17, 1570-1588 SVP c urgent je ne comprend vraiment pas!!! Merci d'avance!! Tara
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 13 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 janvier 2004 Pour faire un commentaire de texte il faut 1. comprendre le texte 2. analyser le texte 3. rediger fais une rechercher sur le net pour en connaitre un peu plus sur montaigne pour t'aider avec le 1. pour le 2. note la maniere donc il se decrit. Un melange de citation d'anciens (c'est la rennaissance et Montaigne a commence a ecrire en recopiant des annotations sur des textes latins) et de ce qu'il n'est pas (ce qui te donne une idee de ce qu'etait quelqu'un qui reussissait a son epoque, et te montre combien lui est different de tout cela!) une fois que tu as pas mal d'idees sur le 3, essaye de rediger de facons a ce que les idees se suivent peut-etre un portrait physique un portrait de l'homme de son epoque un portrait moral, sa relation avec son corps, et son epoque? (la renaissance)
E-Bahut Teikos Posté(e) le 13 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 janvier 2004 Seule l'analyse du texte permet réellement une compréhension totale. As-tu consulté le bilan sur la méthode du commentaire avant de solliciter notre aide? Dans ses Essais, Michel de Montaigne a essayé de se peindre en étant le plus juste et précis possible et, au delà de son propre portrait, il souhaite représenter l'ensemble des humains. Ici, tu as un texte descriptif, un portrait, où Montaigne montre ses qualités et ses défauts physiques: il ne cherche pas, comme tu peux le constater, à se valoriser particulièrement mais chaque mot est assez pesé ("moyennement", "non pas [ceci] mais [cela]", "j'étais...médiocre"). En tant que premier autobiographe (Saint-Augustin dans l'Antiquité avait également entrepris un récit de sa vie, mais nous ne le considérons pas réellement comme autobiographique puisqu'il a plutôt une visée apologétique), Montaigne accorde une grande importance à la sincérité (grand problème qui se pose pour toute autobiographie). Il a été très critiqué par la suite, notamment au 17ème par Pascal dont vous étudiez souvent deux citations très connues: "le moi est haïssable" et "le sot projet que Montaigne a eu de se peindre". Quels éléments du texte montrent qu'il veut se montrer sincère, honnête ? Etudie notamment les citations latines et l'aveu de ses défauts. Voici une piste, maintenant à toi de nous communiquer tes idées! Bon courage.
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 13 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 janvier 2004 s'il te plait, poste tes questions sur ton ancien message. Tu as lu les conseil de teikos sur son message de tete de file. Tu as regarde les exemples d'analyse de textes. qu'est ce qui te bloque?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.