Aller au contenu

Exercice D'svt -3Ème (Activité) Urgent Svp !

Hala

Messages recommandés

Posté(e)

Sujet :

Bonjour à tous, j'ai 2 exercices sur les liens de parenté entre espèces, mais je n'y arrive vraiment pas, les deux exercices sont par rapport à des documents dans l'exercice donc je vous ai mis la fiche dans un lien hébergeur d'images, il y a 4 liens Hébergeurs d'images dans l'ordre :

http://img4.hostingpics.net/pics/794260141.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/241388242.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/975435473.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/802460494.jpg

Excusez moi pour les images où les questions ne sont pas écrites en entières mais dans les différentes images, vous pouvez lire les questions en entières, mais je pense qu'il serait meilleur d'ouvrir les quatres liens en même temps pour que vous pouviez lire toutes les questions.

Dans l'exercice 1 : Il y a Questions 1/2/3 et dans le 2 Questions 4/5/6.

Je compte sur vous, merci d'avance !

Posté(e)

Bonjour Hala,

Si ça n'est pas trop tard, peux-tu montrer ce que tu as fait pour qu'on puisse comprendre pourquoi tu n'y arrive pas?

Posté(e)

Merci beaucoup d'avoir pris la peine de me répondre ! Non ce n'est pas trop tard, mon devoir est à rendre lundi, voici ce que j'ai commencé à faire :

1. Nous pouvons reconnaître sur ces 3 photos des cellules, organisme de base d'un être vivant.
2.
Pour l'espace A, j 'ai coché les cases suivantes : Membrane, Cytoplasme, noyau et mitochondrie (je n'ai pas coché la case "chloroplaste")
Pour l'espèce B, j'ai coché toutes les cases.
Pour l'espèce C, j'ai aussi coché toutes les cases.
Pour la question qui suit dans le 2.
Si nous considérons que 2 de ces 3 espèces sont plus étroitement apparentés se seront les espèces B et C car elles partagent un caractère cellulaire en commun : le chloroplaste.
Je ne sais pas si c'est juste ou bien rédigée ?Vous pouvez me corrigez svp ?
Mais la 3eme question du première exercice, je ne sais pas comment mis prendre, est ce que vous pouvez me guidez, pour faire l'arbre de parenté et je vous enverrais cet arbre dans un lien hébergeur d'images, pour que vous puissiez me corrigez ?
Les 3 questions du deuxième exercice, je n'ai pas compris.. Est ce que vous pouvez m'aidez svp !
A très bientôt je l'espère !

Posté(e)

Donc:

Merci beaucoup d'avoir pris la peine de me répondre ! Non ce n'est pas trop tard, mon devoir est à rendre lundi, voici ce que j'ai commencé à faire :

1. Nous pouvons reconnaître sur ces 3 photos des cellules, organisme unité de base d'un être vivant. (un organisme est un ensemble fonctionnel (il se suffit à lui même pour vivre), il peut être unicellulaire ou pluricellulaire). Une bactérie est un organisme unicellulaire, mais une cellule humaine n'est pas un organisme puisqu'elle ne peut pas fonctionner seule.
2.
Pour l'espace A, j 'ai coché les cases suivantes : Membrane, Cytoplasme, noyau et mitochondrie (je n'ai pas coché la case "chloroplaste") => OK
Pour l'espèce B, j'ai coché toutes les cases. => OK
Pour l'espèce C, j'ai aussi coché toutes les cases. => OK
Si nous considérons que 2 de ces 3 espèces sont plus étroitement apparentés se seront les espèces B et C car elles partagent un caractère cellulaire en commun : le chloroplaste. => Impeccable !
Je ne sais pas si c'est juste ou bien rédigée ?Vous pouvez me corrigez svp ?
Mais la 3eme question du première exercice, je ne sais pas comment mis prendre, est ce que vous pouvez me guidez, pour faire l'arbre de parenté et je vous enverrais cet arbre dans un lien hébergeur d'images, pour que vous puissiez me corrigez ? => Tu peux t'aider de la figure de ton exercice 2 en trouvant comment l'arbre de parenté s'utilise.
Petits indices: Il y a deux règles à respecter:
  1. il y a un axe principal qui illustre le temps et qu'il faut lire de bas en haut
  2. les différents axes secondaires qui coupent le principal illustrent une différence. Elle est notée sur l'axe principal par la présence du caractère. Le point d'intersection entre les deux est une date (qu'on ne connait pas précisément ici).
Les 3 questions du deuxième exercice, je n'ai pas compris.. Est ce que vous pouvez m'aidez svp !
Question 4: Pour bien comprendre les règles de l'arbre de parenté données plus haut, essaye de refaire un tableau à l'aide de l'arbre, comme tu as fait en question 2 mais avec 3 lignes et 2 colonnes (en oubliant le chat parce qu'on a pas la différence entre les deux). Cette fois-ci tu dois trouver quoi mettre dans les lignes et colonnes.
Tu trouvera alors l'ancêtre le plus apparenté et tu saura justifier de la même façon j'en doute pas.
Question 5: Les noms qu'on donne aux "familles" d'animaux en fonction de leur parenté marchent de la même manière qu'un arbre de parenté sauf que ça n'est pas une figure mais un mot. Leur nom signifie en fait le caractère qui permet de distinguer deux catégories: ceux qui ont le caractère, et ceux qui ne l'ont pas (=axe secondaire de l'arbre de parenté). Les noms ne sont pas forcément donnés dans l'ordre dans l'énoncé, et tu peux refaire un tableau pour trouver les points communs avant de faire l'arbre.
  • Pour commencer il va te falloir premièrement trouver quel caractère reflète le nom "Vertébré" et trouver le nom de ceux qui n'ont pas ce caractère.
  • Ensuite ça te permettra de faire le début de ton arbre avec sur le premier axe secondaire le nom des espèces qui n'ont pas le caractère et sur l'axe principal le nom de ceux qui ont le caractère.
  • Puis à chaque fois rajouter un axe secondaire pour illustrer une différence

Question 6: Il y a une histoire de points communs dans tout ça... Est-ce que les caractères des poissons sont partagés par tous les poissons? Ont-il tous des branchies, des nageoires? Et le dauphin, il a des branchies, c'est un poisson, un mammifère?

A très bientôt je l'espère !

Posté(e)

Merci beaucoup pour la correction des questions et votre aide.

Donc voici les réponses corrigées :

1. Nous pouvons reconnaître sur ces 3 photos des cellules,unité de base d'un être vivant.

2. Pour l'espace A, j 'ai coché les cases suivantes : Membrane, Cytoplasme, noyau et mitochondrie (je n'ai pas coché la case "chloroplaste")

Si nous considérons que 2 de ces 3 espèces sont plus étroitement apparentés se seront les espèces B et C car elles partagent un caractère cellulaire en commun : le chloroplaste.
3. Merci pour votre explication , voici l'arbre de parenté de ses 3 espèces : http://img15.hostingpics.net/pics/255570PHOTO1.jpg

Mais je pense que je n'ai pas réussi à faire ce qui est demandé..

Question 4 : J'ai essayé comme vous me l'aviez conseillé de faire un tableau à l'aide de l'arbre, voici ce que j'ai essayé de faire dans un brouillon : http://img15.hostingpics.net/pics/152864IMG3107.jpg

Mais je sais ce que j'ai fait est faux. Je pense que je n' arrive pas à lire l'arbre de parenté en faite ...
Donc voici ce que j'ai répondu à la question 4 :
L'espèce qui est la plus apparenté au dipneuste est la truite car elles partagent deux caractères en commun : le squelette osseux et le appendices pairs rattachés à la ceinture par un seul os.
Question 5 : Merci pour votre explication. Mais, il demande de représenter les 3 groupes emboîtés, ce qui veut que je dois faire un arbre de parenté ?

Pour commencer il va te falloir premièrement trouver quel caractère reflète le nom "Vertébré" et trouver le nom de ceux qui n'ont pas ce caractère : Vertébré -> Squelette Osseux

Requin -> n'a pas de squelette osseux.

Mais je pense qu'il faut faire des boîtes emboîtés non ?

Question 6 : Si je réponds à vos questions, Non les caractères des poissons ne sont pas partagés par tous les poissons.Oui certains ont des branchies et des nageoires.Non le dauphin n'a pas de branchies, c'est un poisson et un mammifère mais il ne partage pas tous les caractères des poissons.

Merci à très bientôt !

.

Pour la question 4, j'ai entouré "Chat" pour leur ancêtre commun ? C'est juste ?

Posté(e)

Merci beaucoup pour la correction des questions et votre aide.

Donc voici les réponses corrigées :

1. Nous pouvons reconnaître sur ces 3 photos des cellules,unité de base d'un être vivant.

2. Pour l'espace A, j 'ai coché les cases suivantes : Membrane, Cytoplasme, noyau et mitochondrie (je n'ai pas coché la case "chloroplaste")

3. Merci pour votre explication , voici l'arbre de parenté de ses 3 espèces : http://img15.hostingpics.net/pics/255570PHOTO1.jpg

Mais je pense que je n'ai pas réussi à faire ce qui est demandé..=> OK, par contre tu ne peux pas distinguer avec les données de l'exercice quel caractère est apparu en premier parmi membrane plasmique, mitochondrie, noyau et cytoplasme, donc tu peux les réunir en un même point. Et tu peux peux rajouter un caractère différent entre les espèces B et C au niveau de l'environnement extérieur de la membrane (présence d'une paroi).

Question 4 : J'ai essayé comme vous me l'aviez conseillé de faire un tableau à l'aide de l'arbre, voici ce que j'ai essayé de faire dans un brouillon : http://img15.hostingpics.net/pics/152864IMG3107.jpg

Mais je sais ce que j'ai fait est faux. Je pense que je n' arrive pas à lire l'arbre de parenté en faite ... => J'ai l'impression que tu y arrives puisque ta réponse pour l'espèce la plus apparenté est correcte et que tu as compris ce que représentent les axes. Par contre il y a 2 erreurs:
  1. "vertébré" et "osseux" ont une différence: tous les vertébrés n'ont pas de squelette osseux certains ont un squelette "cartilagineux", c'est d'ailleurs le cas du requin (http://fr.wikipedia.org/wiki/Chondrichthyes). => Tu peux faire une colonne de plus
  2. Si tu regarde bien l'axe principal qui illustre le temps, la truite n'a pas eu le droit aux dernières mises à jours que le dipneuste a eu: il y a une différence qui se situe entre les deux. Tu dois décocher une case chez la truite.
Donc voici ce que j'ai répondu à la question 4 :
L'espèce qui est la plus apparenté au dipneuste est la truite car elles partagent deux caractères en commun : le squelette osseux et le appendices pairs rattachés à la ceinture par un seul os. => Tu peux aussi dire que tu as éliminé le requin puisqu'il présente 2 différences: a toi de les trouver avec cette nouvelle définition du vertébré.
Question 5 : Merci pour votre explication. Mais, il demande de représenter les 3 groupes emboîtés, ce qui veut que je dois faire un arbre de parenté ?

Pour commencer il va te falloir premièrement trouver quel caractère reflète le nom "Vertébré" et trouver le nom de ceux qui n'ont pas ce caractère : Vertébré -> Squelette Osseux

Requin -> n'a pas de squelette osseux. => Mais cartilagineux, ce sont donc des vertébrés comme la truite et le dipneuste.

Mais je pense qu'il faut faire des boîtes emboîtés non ? => Tu peux faire les deux ça n'est pas impossible avec des boites gigognes définissant des ensembles. C'est en fait presque la même chose qu'un arbre de parenté puisque lui aussi défini des ensembles de caractères partagés ou non, mais en plus il représente le temps (avec les différences) et il est plus clair quand tu as beaucoup d'espèces. Vu l'exercice, je pense que la consigne est de faire un arbre de parenté avec les noms.

Question 6 : Si je réponds à vos questions, Non les caractères des poissons ne sont pas partagés par tous les poissons.Oui certains ont des branchies et des nageoires.Non le dauphin n'a pas de branchies, c'est un poisson et un mammifère mais il ne partage pas tous les caractères des poissons.

=> En fait il faut t'imaginer les boites que ça pourrait faire si tu catégorise les espèces selon le mot "poisson", et bien faire attention à ce que veut dire le mot poisson. Le but de la consigne est de te faire réfléchir sur la méthode que les exercices t'on proposé (il s'agît de la méthode cladistique: elle définit des ancêtres communs avec des liens de parenté). Je te laisse trouver pourquoi faire un groupe de "poissons" a quelque chose en moins: l'arbre permet aussi de catégoriser, mais il a quelque chose en plus.

Merci à très bientôt !

.

Pour la question 4, j'ai entouré "Chat" pour leur ancêtre commun ? C'est juste ? => Non tu as lu de haut en bas, c'est dans l'autre sens que ça marche

Posté(e)

Merci,

Pour la 3, ce qui veut que ce que j'ai fait est faux ? Voici ce que j'ai essayé de refaire : http://img4.hostingpics.net/pics/752834IMG3108.jpg

Je n'ai pas compris ce que vous me demandez de faire entre les espèces B et C ? Le reste est juste ?

4. D'accord j'ai compris donc ce n'est pas bon ce que j'ai écrit, c'est ça :

L'espèce qui est la plus apparenté au dipneuste est la truite car elles partagent deux un caractère en commun : le squelette osseux et le appendices pairs rattachés à la ceinture par un seul os. J'ai éliminé le requin puisqu'il présente 2 différences: il n' a pas de squelette osseux (mais un squelette cartilagineux )et d'appendices pairs rattachés à la ceinture par un seul os.

Leur ancêtre en commun à la truite et au dipneuste est le requin -> Donc c'est le requin que je dois entouré.

C'est juste maintenant ?

5. D'accord merci pour vos explications, voici ce que j'ai fait : http://img4.hostingpics.net/pics/267313IMG3111.jpg

6. J'ai pas vraiment compris pour quelle raison le groupe des poissons n'est pas utilisé dans la classification actuelle ..

Encore merci, à très bientôt !

Posté(e)

Merci,

Pour la 3, ce qui veut que ce que j'ai fait est faux ? Voici ce que j'ai essayé de refaire : http://img4.hostingpics.net/pics/752834IMG3108.jpg

Je n'ai pas compris ce que vous me demandez de faire entre les espèces B et C ? Le reste est juste ? => Oui le reste est juste. La membrane du B est collé à une paroi, C n'a pas de paroi.

4. D'accord j'ai compris donc ce n'est pas bon ce que j'ai écrit, c'est ça :

L'espèce qui est la plus apparenté au dipneuste est la truite car elles partagent deux un caractère en commun : le squelette osseux et le appendices pairs rattachés à la ceinture par un seul os. J'ai éliminé le requin puisqu'il présente 2 différences: il n' a pas de squelette osseux (mais un squelette cartilagineux )et d'appendices pairs rattachés à la ceinture par un seul os. => OK

Leur ancêtre en commun à la truite et au dipneuste est le requin -> Donc c'est le requin que je dois entouré. => ok

C'est juste maintenant ?

5. D'accord merci pour vos explications, voici ce que j'ai fait : http://img4.hostingpics.net/pics/267313IMG3111.jpg => impeccable

6. J'ai pas vraiment compris pour quelle raison le groupe des poissons n'est pas utilisé dans la classification actuelle .. => La classification actuelle permet de faire des relations de parenté entre les espèces, et de retrouver des ancêtres communs alors que catégoriser dans les "poissons" ne le permet pas. Le dauphin est un poisson particulier, et on a eu du mal à le classifier puisqu'il a de nombreux caractères en commun avec des animaux terrestres. Grâce à cette méthode clastique on s'est rendu compte que les ancêtres communs de certains "dauphins" étaient terrestres, chose que n'aurait pas été possible en les classant parmi les "poissons"

Posté(e)

D'accord merci beaucoup,

Pour la question 3. Comment je dois représenter cette paroi sur l'arbre de parenté ?

Pour la question 5, j'ai bien placé l'espèce "chat" ? C'est juste ?

Pour la question 6, merci, je pense avoir compris :

Le groupe des poissons n'est plus utilisé dans la classification actuelle car nous ne pouvons pas catégoriser dans les"poissons", car ils possèdent de nombreux caractère. Cette classification actuelle ne permet donc pas de classer les poissons.

Posté(e)

D'accord merci beaucoup,

Pour la question 3. Comment je dois représenter cette paroi sur l'arbre de parenté ? => Comme pour les autres caractères, celui qui ne l'a pas est avant celui qui l'a. Donc la B est au dessus de la C.

Pour la question 5, j'ai bien placé l'espèce "chat" ? C'est juste ? > oui, le chat a tous les caractères qui sont en dessous.

Pour la question 6, merci, je pense avoir compris :

Le groupe des poissons n'est plus utilisé dans la classification actuelle car nous ne pouvons pas catégoriser dans les"poissons", car ils possèdent de nombreux caractère. Cette classification actuelle ne permet donc pas de classer les poissons.

Posté(e)

Encore merci,

Pour la question 3, Donc la B est au dessus de la C. -> ce qui veut dire dans la même branche ?

Merci pour la question 5.

Pour la 6, merci beaucoup j'ai compris j'ai réessayé je sais pas si c'est juste :

Le groupe des poissons n'est plus utilisé dans la classification actuelle car nous ne pouvons pas avec la catégorie "poisson" faire des relations de parenté car nous ne pouvons pas hiérarchiser et trouver quel caractère est commun à tous les animaux la catégorie "poisson".

C'est juste ? Ou c'est mal dit ?

Encore merci, à très vite !

Posté(e)

Encore merci,

Pour la question 3, Donc la B est au dessus de la C. -> ce qui veut dire dans la même branche ? Non, ça te donne: A/chloroplaste/B/membrane collé à une paroi/C

Merci pour la question 5.

Pour la 6, merci beaucoup j'ai compris j'ai réessayé je sais pas si c'est juste :

Le groupe des poissons n'est plus utilisé dans la classification actuelle car nous ne pouvons pas avec la catégorie "poisson" faire des relations de parenté car nous ne pouvons pas hiérarchiser et trouver quel caractère est commun à tous les animaux la catégorie "poisson". à plusieurs espèces.

C'est juste ? Ou c'est mal dit ?

Oui sauf la fin

Encore merci, à très vite !

Posté(e)

Le mieux c'est de faire comme pour les autres caractères (présence d'un chloroplaste) je pense cool.png

Un "membrane collée à une paroi" ça suffira.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering