Aller au contenu

Musique Aide

nami clarks

Messages recommandés

Posté(e)

voila j'aimerai des avis et des conseils sur ce que j'ai fait je devait comparer et decrire deux oeuvre dont une avec sa reprise voila mon texte merci pour ceux qui m'aideront :

J’ai choisie de comparer l’œuvre de Gainsbourg Initials BB avec Dvorak Symphonie n°9

Initials BB de Gainsbourg :

Serge Gainsbourg (né le 2 avril 1928 à Paris - mort le 2 mars 1991 à Paris) est un artiste peintre, auteur-compositeur-interprète, pianiste, scénariste, metteur en scène, écrivain, acteur et cinéaste français. L’album Initials BB est enregistré à Paris et à Londres dans différents studios : Le studio Fontana à Londres en décembre 1965, le studio Hoche à Paris en décembre 1967 pour Bonnie & Clyde et pour terminer, à nouveau le studio Chappell à Londres en mai 1968 pour Bloody Jack, Initials B.B., Black and white, et Ford Mustang. Son genre musical est le Rock psychédélique et pop. C’est le huitième album de Serge Gainsbourg. Le nom de son album « Initials BB » est tiré du surnom de Brigitte Bardot dont il était amoureux à l’époque. Brigitte Bardot fait aussi apparition sur Bonnie & Clyde. Initials BB est par ailleurs inspirée de la Symphonie n° 9 de Dvořák pour la musique et du poème Le Corbeau d'Edgar Allan Poe, pour les paroles d'ouverture.

Selon l'édition française du magazine Rolling Stone, L’album est le 14e meilleur album de rock français. Il est également inclus dans l'ouvrage Philippe Manœuvre présente : Rock français, de Johnny à BB Brunes, 123 albums essentiels.

Dans les paroles on peut conclure qu’il parle bien de Brigitte Bardot en la décrivant.

Dvorak Symphonie n°9 :

La Symphonie n° 9 « Du Nouveau Monde » est composée par Antonín Dvorak qui est un compositeur tchèque, né le 8 septembre 1841 à Nelahozeves à 40 kilomètres au nord de Prague en Bohême, et mort à Prague le 1er mai 1904. Il est l'auteur de la Symphonie du Nouveau Monde en 1893 et exécutée le 15 décembre de la même année au Carnegie Hall par l'Orchestre philharmonique de New York sous la direction d'Anton Seidl. Elle est la plus connue de ses symphonies et l'une des œuvres les plus populaires du répertoire symphonique moderne. Dvorak la compose durant son séjour aux États-Unis (1892-1896) alors qu'il travaille comme directeur du Conservatoire de New York et vit sur la Première Avenue de Manhattan. Le deuxième mouvement est le plus reconnu par la nostalgie qui en émane. Dans un article publié le 15 décembre 1893 dans le New York Herald Tribune, Dvořák explique en quoi la musique des Indiens d'Amérique a influencé sa symphonie :

« Je n'ai utilisé aucune des mélodies indiennes. J'ai simplement écrit des thèmes originaux englobant les particularités de cette musique et, utilisant ces thèmes comme sujets, je les ai développés avec les moyens des rythmes modernes, contrepoints et couleurs orchestrales. »

Dans le même article, Dvorak indique qu'il considère le deuxième mouvement comme « une étude pour une future œuvre, soit une cantate ou un opéra ... qui sera basée sur The Song of Hiawatha de Longfellow » (cette œuvre ne fut jamais écrite). Il précise aussi que le troisième mouvement scherzo est « inspiré d'une scène de fête dans Hirakata pendant laquelle les indiens dansaient ».

Neil Armstrong emporta un enregistrement audio de cette symphonie lors de la mission Apollo 11, la première à déposer un homme sur la Lune, en 1969.

La symphonie est composée de quatre mouvements.

Instrumentation de la Neuvième symphonie :

Cordes

Premiers violons, seconds violons, altos, violoncelles, contrebasses

Bois

2 flûtes, dont une jouant du piccolo, 2 hautbois, dont un jouant du cor anglais, 2 clarinettes, 2 bassons

Cuivres

4 cors 2 en mi, 2 en ut, 2 trompettes en mi, 3 trombones (2 ténors et basse); 1 tuba

Percussions

Timbales, triangle, cymbales.

À noter que cette symphonie dure environ 40 minutes.

Leurs similitudes et leurs différences :

Initals BB est sorti plus d’un demi-siècle après Dvorak Symphonie n°9, le genre musical n’est donc pas le même il y a la symphonie et le genre Rock psychédélique et la pop. Les instruments utiliser ne sont pas les mêmes ainsi que la durée de ces deux œuvres. La mélodie de l’œuvre de Gainsbourg est répétitive contrairement à l’œuvre de Dvorak mais cela dit elle est la même, cette mélodie-là saute à l’oreille. Et pour finir l’œuvre de Gainsbourg s’adresse à quelqu’un mais pas celle de Dvorak.

Mes impressions :

Je trouve le style l’œuvre de Gainsbourg assez particulier car la musique vocale et la musique instrumentale génèrent tout deux des genres musicaux très différents. La chanson est parlée. Les musiques sixties était particulières. L’œuvre de Dvorak a une très longue durée, elle n’est pas vraiment répétitive et ce n’est pas lassant.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering