kalome Posté(e) le 2 mai 2013 Signaler Posté(e) le 2 mai 2013 Bonjour, Je dois faire deux exercices d'svt portant sur la photosynthèse. Pouvez vous m'aider, je bloque vraiment. Voici le premier exercice Et le deuxième : Merci d'avance, Jean.
Dacendi Posté(e) le 6 mai 2013 Signaler Posté(e) le 6 mai 2013 Bonjour Jean, C'est original comme exercice, surtout quand il y a une erreur qui s'y est glissée et qui met en l'air son coté novateur! La "puissance" n'est pas de 9W mais 9 µW/cm² (http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1797.htm), et c'est plus une concentration de puissance qu'une puissance. L'intérêt de cette bio-pile est de produire une énergie plus propre que celles qu'on utilise actuellement, et renouvelable. Elle permet de convertir une énergie solaire en énergie électrique avec une conversion chimique, (on attend qu'elle soit peut-être à plus haut rendement ou moins onéreuse que les panneaux photovoltaïques mais les auteurs n'en disent rien). Calcul de la puissance d'une bio-pile de ce type : puissance= surface*concentration de puissance: 100 * 9.10^-6 = 9 * 10^-4 W L'ampoule économique de chevet fait environ 10-20 W => Il va falloir un gros cactus pour atteindre la même puissance! (a peu près 1 000 000 cm² soit 1000m² ce qui équivaut à la surface d'un bon jardin) Avantages: Source d'énergie renouvelable, la surface végétale est facile à produire et peu couteuse Inconvénients: Nécessite une grosse surface, dépend de l'activité photosynthétique (donc nécessite du soleil en plus de nutriments) +/-? Aucune idée du prix des électrodes et de la disponibilité des matériaux nécessaires (Sont-elles écologiquement plus propres?)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.