samanta Posté(e) le 12 janvier 2004 Signaler Posté(e) le 12 janvier 2004 Bonjour, Voici un exercice que je dois realiser, mais je n'ai pas compris ce qui est demande... Dans une boite on a place six cartons indiscernables au toucher sur lesquels sont ecrites les six lettres du mot COPIES (une lettre par carton). On tire successivement et sans remise quatre cartons et on les aligne dans l'ordre de sortie de maniere a former un "mot" de quatres lettres. ( on appelle "mot" toute suite de quatres lettres ayant une signification ou non). 1)Denombrer tous les mots possibles. Ici je comprends pas le mot denombrer ....est-ce qu'ils veulent que j'ecris tous les mots car si je dois le faire j'ai kan meme 360 possibilites...donc ca va etre tre tre long.....peut-etre que g faux aussi..... 2)Calculer la probabilite de chacun des evenements: a: le mot forme est PISE----g pu le faire sans probleme. b:La lettre E figure dasn le mot-----je ne sais pas koi faire ici .... c:Le mot commence par la lettre E-----ca va j'arrive... 3)Reprendre la question precedente avec les 8 lettres du mot RECOPIES.(on forme toujours un mot de 4 lettres). la meme chose a part que ici le nombre de possibilite est egale a 480...donc je n'arrive toujours pas la question b. merci de bien vouloir m'eclairir....
XXL65 Posté(e) le 12 janvier 2004 Signaler Posté(e) le 12 janvier 2004 Bin, en fait denombrer c'est simple : tu dis combien y'en a. Pour les autres tu di combien ya de possibilités avec un E dedans ( je pense, c'est comme ca qur je le vois....)
samanta Posté(e) le 13 janvier 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 13 janvier 2004 alors g trou v: 1) 360 possiblites...... 2) a:1/360 b:1/18 c:1/6 3)puiskil y a 480 possiblites a:1/480 b:.......je n'ai pas trouvais bien ke je pourrais si j'ecris a tous les mots qu'on peut composer mais je crois qu'il doit avoir un methode plus efficace...... c:1/3 merci samnata.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.