Aller au contenu

Aide Histoire Des Arts : Poème La Voix Et L'avis

Goldwin

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je suis en 3ème et je vais bientôt passer mon épreuve d'histoire des Arts et la prof de Français nous donné un dossier pour les vacances sans trop d'explications et je ne n'ai pas compis certaines questions :

I) LA VOIX :

Une voix, une voix qui vient de si loin

Qu'elle ne fait plus tinter les oreilles,

Une voix, comme un tambour, voilée

Parvient pourtant, distinctement, jusqu'à nous.

Bien qu'elle semble sortir d'un tombeau

Elle ne parle que d'été et de printemps.

Elle emplit le corps de joie,

Elle allume aux lèvres le sourire.

Je l'écoute. Ce n'est qu'une voix humaine

Qui traverse les fracas de la vie et des batailles,

L'écroulement du tonnerre et le murmure des bavardages.

Et vous ? Ne l'entendez-vous pas ?

Elle dit "La peine sera de courte durée"

Elle dit "La belle saison est proche."

Ne l'entendez-vous pas ?

Robert Desnos - Contrée (1936-1940)

1) a) Définissez la voix : son orgine, le contexte dans lequel le poète l'entend.

La voix est celle de la résistance et plus probablement celle du Général De Gaulle le jour de l'appelle du 18 juin 1940 durant la 2nd Guerre Mondiale

b) Relevez ce qui fait sa faiblesse, ce qui indique sa force.

Les éléments qui font sa faiblesse sont : "Une voix, une voix qui vient de si loin

Qu'elle ne fait plus tinter les oreille,Une voix, comme un tambour, voilée s"(v 1-2-3)" Bien qu'elle semble sortir d'un tombeau" (v 5)" Ce n'est qu'une voix humaine" (v 9)

Les éléments qui font sa force sont : " Parvient pourtant, distinctement, jusqu'à nous."(v 4)"Elle emplit le corps de joie, Elle allume aux lèvres le sourire."(v 7-8)"Qui traverse les fracas de la vie et des batailles,

L'écroulement du tonnerre et le murmure des bavardages."(v 10-11)

2) a) Qu'évoque cette voix ?

Elle évoque l'espoir

b) Relevez le champs lexica dominant de la deuxième strophe. Pourquoi est-il surprenant ?

Le champs lexical dominant est celui du bonheur, ce qui est assez étrange puisque le contexte du poème est la guerre et la résistance

3) A quoi correspond "le murmure des bavardages" ?

je ne sais pas

4) Qui le poète interpelle-til ? Quelles sont ses craintes ? Quels procédés traduisent son insistance dans les deux dernières strophes ?

Le poète interpelle tous les résistantsla suite je ne trouve pas

5) Etudiez la construction des vers 13-14 et justifez-la.

je ne sais pas

6) Expliquez la métaphore du vers 14

La belle saison sous-entend le retour de la paix et de la joie donc la fin de la guerre

7) Relevez les procédés stylistiques utilisés par le poète pour lutter contre le découragement et apporte un peu d'espoir.

je ne comprends pas la question

II) L'AVS

La nuit qui précéda sa mort

Fut la plus courte de sa vie

L'idée qu'il existait encore

Lui brûlait le sang aux poignets

Le poids de son corps l'écoeurait

Sa force le faisait gémir

C'est tout au fond de cette horreur

Qu'il a commencé à sourire

Il n'avait pas UN camarade

Mais des millions et des millions

Pour le venger il le savait

Et le jour se leva pour lui.

1) Observez le premier et le dernier vers du poème. Quels mots indiquent le cadre temporel du texte ?

Dans le premier vers il s'agit du jour et dans le dernier de la nuit

2) Grammaire De qui parle le poète ? Par quel pronom est-il évoqué ? Quel est l'intéret de cette désignation ?

Il parle d'un resistant condamné à mort. Il utilise des article définit et des pronom personnel pour donnerl'impression que cet homme est connu de tous

3) Quel est le contexte historique du poème ? Aidez-vous du paratexte (NDA : je n'ai pas de paratexte) pour répondre.

je n'ai pas compris, est ce que j dois mettre le contexte historique lors de la création de l'oeuvre ?

4) Grammaire Quel point de vue narratif choisi ? Quel est l'intérêt de ce choix ?

Il utilise un point de vue omniscient pour montrer qu'il sait tout de cette homme

5) Relevez les termes qui évoquent la douleur physique et moral. Quel mot la résume ?

Les termes qui déignent sa douleur sont : "Lui brûlait le sang aux poignets, Le poids de son corps l'écoeurait, Sa force le faisait gémir" (v 4-5-6)

6) Grammaire Quelle tournure met en relief la naissance de l'espoir ? A quel moment naît-il et comment se manifeste-t-il ? Expliquer la réaction inattendue du condamné.

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la question

7) Par quels procédés la fraternité résistante est-elle évoquée aux vers 9 et 10 ?

je ne sait pas comment s'appelle se procédé

8 ) A quel moment correspond le dernier vers du poème ? Quel sens symbolique peut-on lui donner ?

je ne sais pas

9) Quelle sont les deux significations que peut prendre le titre du poème ?

Il peut s'agir du mot Avis lorsqu'il s'agit d'un opinion ou d'un sous-entendu qui serait A vie dans le sens ou la fraternité entre les résisants dure jusqu'à la mort

10) Qu'est ce qui fait la qualité de ce poème, selon-vous ?

je n'ai pas compris la question

Merci d'avance

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering