miftypunk Posté(e) le 11 janvier 2004 Signaler Posté(e) le 11 janvier 2004 bonjour, j'ai une dissertation a faire pour ce jeudi 15. Voici le sujet :" pour quelles raison les souvenirs d'enfance et les vocation des parents tiennent ils une place si importante dans les textes autobiographiques?" c'est super urgent car je n'ai pas encore eu le temps de la commencer... et je ne trouve pas assez d'idées pôur l'instant! alors si vous pourriez m'aider , me donner quelques bonnes et grandes idées importantes.. et oci un plan bien détaillé concernant ce sujet ca serééé trooooop sympaaa devotre part! merci!!
.::NeXuS::. Posté(e) le 12 janvier 2004 Signaler Posté(e) le 12 janvier 2004 j'ai fait une dissert sur l'autobiographie. Je me souviens plu exactement, et j'ai une autre dissert' à faire pour demain!) mais boon! Ah oui, g étudié "Enfance" de Nathalie Sarraute, ds la collection Folio (il me semble), a la fin du boukin, il y a pleiins de trtucs pour ta dissert'! ou alors, tu te procure le "Profil d1 oeuvre" sur cette oeuvre! Tu vas trouver je pense! tchao!
Invité sweet Posté(e) le 12 janvier 2004 Signaler Posté(e) le 12 janvier 2004 voila, j'ai du faire ca aussi, je peux pas trop détailler mais voila quelques élémenrs qui pourront peut-être t'aider: Pour réabiliter le souvenir (par ex:rousseau) Pour rendre sur papier le récit de leurs souvenirs et le rendre immortelle (commme cohen qui est proche de la mort). Remonter à l'enfance pour éclairer l'origine de leurs caractères et leurs sentiments. Ca fait que 3 parties mais j'espère que ca pourra t'aider. En faisant ca avec quelques exemple d'auteurs j'ai eu 13 alors bonne chance. Moi j'ai une dissert pour le 16 alors si tu peux m'aider voila le sujet En quoi peut-on dire que la théâtre est un endroit qui fait ressortir l'illusion et en m temps la vérité. Je dois traiter la partie sur la vérité alors si tu peux m'aider c sympa. elodie (sweet)
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 13 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 janvier 2004 quels textes as tu etudie qui parlent de l'enfance?
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 13 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 janvier 2004 ils y attachent bcp d'importance car pr tt le monde, gens connus ou simples mortel, les expériences que ns avons vécu étant enfant vt conditionner nos comportements futurs. C une base de la psychologie. les biographes ou autobiographes doivent effectuer une recherche important et le plus difficile c de remonter en enfance, le moment ou la conscience se forme. Il faut en retrouver des témoins sachant que l'on est pas tjs capable de se rappeler d'un moment pourtant crucial qui va déterminer notre comportement. Marine L'AUTOBIOGRAPHE et son enfance Pourquoi les autobiographes évoquent-ils nécessairement leur enfance? Pourquoi les autobiographes n'évoquent-ils pas nécessairement leur enfance? Je vais répondre à l'envers en me citant : Je viens de décrire dans un roman qui vient de paraître, une tranche de vie qui concerne le sujet de l'intégration. Il s'agit d'un apprenti et de son maître d'apprentissage (moi) La durée de cet apprentissage est la durée du récit. Tout le reste: Enfance ou vieillesse aurait été hors sujet. Par contre, ailleurs, l'enfance peut être le préambule à la compréhension d'un personnage. Les autobiographes croient parfois que c'est indispensable, ils ont peut-être raison, c'est parfois l'essentiel. Je lis actuellement une autibio en 3 tomes: 5/14 ans, 15/18 et 18/20 ans. Le meilleur est celui de l'adolescence, le N° 2. Mais c'est mon avis dû à ma sensibilité; ce n'est pas forcément celui des autres lecteurs ou de l'auteur. francois.neumand Il y a aussi une dimension qu'on nomme l'illusion rétrospective, c'est-à-dire qu'on cherche à retrouver absolument des signes annonciateurs de ce que l'on devient plus tard (du genre un écrivain qui enfant écrit des poèmes et des pièces...) : remonter à l'enfance pour trouver des indices comme ça, c'est transformer sa vie en une sorte de destinée. C'est une forme de re-création de son existence, à partir de sa fin (ou presque). Poumette les lecteurs aprecient de lire des autobiographies d enfance, les auteurs apprecient eux meme de relater leur enfance , le souvenir des bons moments passees......... mathieu Quand l'Homme écrit ses Mémoires il a l'impression, parfois inconsciente, de s'immortaliser. On me réfutera qu'il ne parle pas forcément et toujours de sa propre personne mais parfois aussi de celle des autres. J'acquiesce, mais… S'il ne fait que relater les faits ou sentiments dont il est, ou a été, le témoin, il en est l'interprète, et comme tout écrivain, ou simple écrivant, il pérennise ainsi son point de vue. Il revit sur du papier un discours qu'il n'a pas pu dire. La communication écrite qui dans son ensemble participe au souvenir et par la même, devient le fondement de la culture et le patrimoine de l'humanité, est un moyen d'imposer le discours et d'annuler les interruptions intempestives qui empêche le diseur d'aller au bout du raisonnement. Combien de brouhahas, soulevés par des opposants, ont empêché les orateurs de conclure ? Il suffit parfois d'un mot, d'une tournure maladroite et surtout de l'idée que se fait alors un auditeur qui n'a pas tout entendu, pour interrompre un discours, une conversation ou un exposé parmi une assemblée d'amis, de collègues ou de parents! Donc, l'écrit permet d'amener à sa finalité la démarche de convaincre. Lorsque l'on a l'impression de ressentir des faits d'une façon que d'autres n'ont pas, que l'on sait que de vive voix on nous empêchera de nous exprimer pleinement, il vaut mieux dire les choses en escaladant une montagne, à condition de n'être pas déjà soi-même essoufflé. Il ne s'agit pas forcément d'empêcher l'autre de rétorquer, mais plutôt, bien souvent, de l'empêcher de saisir au vol ce qu'il croit être le défaut et qu'il brandit du tac au tac pour faire avorter le discours. Et puis comment réunir l'auditoire proportionnel à nos prétentions, on n'est pas tous professeurs d'université ou conférencier. Et puis le désir de communiquer sourd lentement de manière confuse en celui qui commence à griffonner sans détermination et surtout sans maîtriser, sur-le-champ, tout son sujet. Un synopsis ne s'élabore que lentement, en suivant un fil conducteur; si l'on se contente de relater des événements au jour le jour, les pages deviendront vite répétitives et parfaitement ennuyeuses. Quand l'Homme procrée, il prolonge son moi. Vieillissant ou non, il se projette dans un avenir qu'il ignore. Quand l'Homme couche ses Mémoires m.pl. sur du papier, il pense que sa vie ou l'exemple de sa vie, plutôt, participera à l'amélioration de la civilisation. Il pose sa brique dans l'édifice commun. Quand il procrée, il est conscient de l'élévation de l'espèce, il sait, c'est irréfutable, que sa descendance le surpassera. Je prie là, les féministes de bien vouloir m'excuser si je donne l'impression de ne parler que du mâle; quand j'écris "Homme", je pense, et vous avec moi, qu'il s'agit de l'espèce. Je considère que "Français, Française" est un pléonasme. À ce propos, il y a plus de femmes que d'homme qui écrivent leurs Mémoires. Toutes jeunes-filles encore, beaucoup écrivent un journal qu'elles détruisent lorsque la pudeur leur interdit de le conserver. Elles seraient parfois bien confuses si quelqu'un venait à lire ces pensées d'adolescente. Mais si ces Mémoires subsistent, ils peuvent aider la gent humaine à mieux comprendre la vie, à s'élever plus vite, par l'instruction de cet écrit. En rédigeant ses Mémoires, l'écrivant projette d'améliorer l'espèce durant un nombre d'années supérieur à celui de sa présence sur la terre. De plus, ses pensées, ses opinions, ses avis, ses points de vue les plus importants, les plus susceptibles de servir d'exemple, sont ceux de l'Homme sage qu'il est à la fin de sa vie, au moment où, désœuvré, il dispose de plus de temps pour réfléchir à la condition humaine. S'il rédige plus jeune, avant même que son expérience soit suffisamment riche, il sait qu'il pourra jusqu'à la fin, procéder à des additifs complémentaires, puisque ses Mémoires ne seront, par définitions, publiées qu'après sa mort. francois neumand
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 15 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 janvier 2004 ex d'argument : pour se rappeler les bons moments, par nostalgie. C'est agréable de ses souvenir de son enfance, car c'était une période heureuse. ex : vacances en famille, jeu avec une cousine... ex: Colette se souvient dans "la maison de Claudine" de bons moments passés à la campagne durant son enfance, des jeux parfois dangereux de ses frères, mais surtout elle évoque sa mère...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.