Mehdi21 Posté(e) le 6 avril 2013 Signaler Posté(e) le 6 avril 2013 Bonjour , la semaine prochaine , j'ai une sorte de bac blanc pour toutes les matières , et en histoire , on aura une composition à faire malgré le fait qu'on en ait jamais faite. Alors j'ai prit un sujet au hasard que j'ai trouvé et qui n'était pas corrigé officielement " Les origines de la révolution " car l'épreuve portera soit sur les idées soit sur la révolution , soit Bonaparte etc.. Donc j'aimerai un avis , des critiques en gros , tout ce que vous pouvez en dire , merci d'avance ! Voilà mon devoir : Intro : La France en 1789 est une monarchie absolue. Le roi à cette époque est Louis XVI , le fait que la France soit une monarchie absolue donne au roi les trois pouvoirs ; exécutif , législatif et judiciaire. A cette époque , les bourgeois ont beaucoup de privilèges et le pays se trouve face à différentes crises , mais à quoi est dû la Révolution ? Partie I Intro partielle = La france est confrontée à de nombreuses difficultés , notamment , des crises. A) Vient en premier lieu la crise politique , les français vulent plus de droits surtout après avoir vu ce qu'était une monarchie constitutionnelle ( comme en Angleterre lorsque Rousseau y a séjourné ). Le mouvement des lumières est un ennemi non pas pour le roi , mais pour la monarchie absolue car les idées des philosophes ont pour but de faire raisonner les gens et de les libérer du fanatisme et ce , en faisant différents genre d'oeuvres ( conte philosophique , roman etc.. ) B) En 1789 , la France est touchée par une crise financière. Le pain est à son prix le plus haut et les impôts deviennent presque impayable pour le majeure partie de la population et nous rappelons qu'il n'y a que le Tiers-état ( 97 voire 98% de la population française ) qui sont soumis aux impôts car les privilèges ne sont pas abolis. C ) Le Roi , qui voit bien que son pays est en mauvaise passe , décide de convoquer les états généraux le 5 mai 1789. Ce dernier demande aux français de rédiger leur demande dans des cahier de doléances. La majeure partie des français demandent un nouveau régime politique , autrement dit , une monarchie constitutionnelle. Transition = Malgré les tentatives du roi pour ramener l'ordre , les français prennent d'assaut la Bastille. Partie II [ Je n'ai pas fait d'intro partielle ] A)Le 14 juillet 1789 , un grand rassemblement de parisiens armés jusqu'aux dents se prépare et prennent d'assaut la Bastille. Mais pourquoi la Bastille ? Quel est le message que veulent faire passer ces parisiens en colère ? Et bien parce que la Bastille est le symbole de l'absolutisme. B) Le 26 août 1789 , l'assemblée nationale qui s'est auto-proclamée assemblée nationale constituante vote la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. Nous rappelons que l'Assemblée Nationale Constituante a pour principal but de rédiger une constitution. C) La France devient une monarchie constitutionnelle où le Roi a le droit de véto mais il va en abuser. Il tente par la suite de fuir en Autriche incognito ( A cette époque , l'Autriche et la France étaient en guerre ) il a été reconnu et la sacralité du roi n'est plus. Par la suite , les français prennent d'assaut les tuileries où est gardé le Roi , ils emprisonnent ce dernier qui est accusé de traîtrise et meurt par la guillotine le 21 janvier 1791. Conclusion : Pour conclure , la Révolution est dû à un concours de circonstances , les lumières avec leurs idées , les différentes crises , la pagaille lors des états généraux.. Mais , la Révolution a eu d'assez bonnes conséquences ; Un nouveau régime politique , la D.D.H.C , le suffrage universel ( pour les hommes ) la presse et beaucoup d'autres.. Sur ordi ça fait rien du tout , mais ça m'a fait 3 pages.. Donc voilà !
meritamon Posté(e) le 10 avril 2013 Signaler Posté(e) le 10 avril 2013 Bonjour, Ce que je ne comprends pas dans ton plan, c'est que tu parles des événements de la Révolution alors que ton sujet est "Les origines de la Révolution" Ta problématique est "A quoi est dû la Révolution". Elle est tout à fait bien et répond au sujet. Mais ta deuxième partie notamment, ne répond pas à cette question!! elle raconte comment s'est passée la révolution, donc elle est hors sujet. La première chose à faire quand tu as un sujet c'est de trouver les limites spatio-temporelles. Dans ton sujet, les limites spatiales c'est simple, c'est la France. Mais les limites temporelles c'est tout ce qui se passe avant la Révolution, et qui a provoqué cette révolution. Donc tu dois savoir à quelle date commence la révolution pour justement ne pas évoquer tout ce qui se passe après cette date. Une fois que tu as tes limites spatio-temporelle, tu réfléchis à une problèmatique, en analysant les termes du sujet. Ici c'est facile: Quelles sont les causes de la révolution française? Puis grâce à cette question, tu fait un plan de deux ou trois parties. Ce plan peut être thématique ou chronologique. Cela dépend du sujet. Ici je pense qu'il vaut mieux qu'il soit thématique. Parce qu'en effet les causes sont à chercher dans les domaines suivants: politique, social, économique. Ton intro doit définir les termes du sujet, donner le contexte général, présenter ta problématique et ton plan. Ta conclusion doit être un court résumé de ton plan, ou du moins, elle doit répondre à ta problèmatique. Et tu peux faire une ouverture générale. Mais je te le conseille pas si tu ne maitrise pas cette partie de la conclusion.De toute façon, elle n'est pas toujours nécessaire.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.