Aller au contenu

Don Juan Act 1 Scène 2


Pelmat

Messages recommandés

Quelqu'un pourrait t'il m'aider pour un commentaire composé sur le passage de Don Juan act 1 scène 2 qui commence à : "Quoi tu veux qu'on se lit ...." "...mes conquêtes amoureuses" .

J'aimerais savoir qu'elles sont les grands thèmes de ce passages et quelques idées à develloper pour un commentaire compoé . je pense que un des grands thémes est deja: l'autoportrait de Don juan .

Merci d'avance pour l'aide que vous m'apporteré . :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bon tu as deux personnages. il me semble que tu peux tout a fait prendre comme premier axe portrait de Dom Juan

et pour deuxieme axe, la relation entre Dom Juan et son valet. ou le contraste si tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'étudie dom juanet c'est vrai que ds l'acte 1 de la scene 2 on a le portrait de dom juan et sa célèbre tirade sur l'infidélité

il y a un site pas mal qui peux t'aiderh

http://membres.lycos.fr/cyberpotache/dom_juan/1_dom_juan.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le site même si il ne fait qu'une observation de l'act , si quelqu'un peut me donner un peu d'aide ce serai sympa :D . Et pour information je n'etudie que latirade de Don Juan , le valet n'intervient pas (donc aucune analysepossible la dessus ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
DOM JUAN: Quoi? tu veux qu'on se lie à demeurer au premier objet qui nous prend, qu'on renonce au monde pour lui, et qu'on n'ait plus d'yeux pour personne? La belle chose de vouloir se piquer d'un faux honneur d'être fidèle, de s'ensevelir pour toujours dans une passion, et d'être mort dès sa jeunesse à toutes les autres beautés qui nous peuvent frapper les yeux! Non, non: la constance n'est bonne que pour des ridicules; toutes les belles ont droit de nous charmer, et l'avantage d'être rencontrée la première ne doit point dérober aux autres les justes prétentions qu'elles ont toutes sur nos cours. Pour moi, la beauté me ravit partout où je la trouve, et je cède facilement à cette douce violence dont elle nous entraîne. J'ai beau être engagé, l'amour que j'ai pour une belle n'engage point mon âme à faire injustice aux autres; je conserve des yeux pour voir le mérite de toutes, et rends à chacune les hommages et les tributs où la nature nous oblige. Quoi qu'il en soit, je ne puis refuser mon cœur à tout ce que je vois d'aimable; et dès qu'un beau visage me le demande, si j'en avais dix mille, je les donnerais tous. Les inclinations naissantes, après tout, ont des charmes inexplicables, et tout le plaisir de l'amour est dans le changement. On goûte une douceur extrême à réduire, par cent hommages, le cœur d'une jeune beauté, à voir de jour en jour les petits progrès qu'on y fait, à combattre par des transports, par des larmes et des soupirs, l'innocente pudeur d'une âme qui a peine à rendre les armes, à forcer pied à pied toutes les petites résistances qu'elle nous oppose, à vaincre les scrupules dont elle se fait un honneur et la mener doucement où nous avons envie de la faire venir. Mais lorsqu'on en est maître une fois, il n'y a plus rien à dire ni rien à souhaiter; tout le beau de la passion est fini, et nous nous endormons dans la tranquillité d'un tel amour, si quelque objet nouveau ne vient réveiller nos désirs, et présenter à notre cœur les charmes attrayants d'une conquête à faire. Enfin il n'est rien de si doux que de triompher de la résistance d'une belle personne, et j'ai sur ce sujet l'ambition des conquérants, qui volent perpétuellement de victoire en victoire, et ne peuvent se résoudre à borner leurs souhaits. Il n'est rien qui puisse arrêter l'impétuosité de mes désirs: je me sens un cœur à aimer toute la terre; et comme Alexandre, je souhaiterais qu'il y eût d'autres mondes, pour y pouvoir étendre mes conquêtes amoureuses.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai étudié dom juan en classe et voila ce qu'on a fait pour l'acte I scene 2:

Intro

Précisions sur Moliere

dramaturge du 17ème siècle, auteur à la fois de farces telles que les fourberies de scapin, de comédies comme le malade imaginaire ms aussi auteur de pièces bcp plus serieuses comme tartuffe, Le misanthrope ou DJ

Précisions sur la pièce:

pièce jouée en 1665

Elle met en scene un jeune noble, DJ, qui rejette toutes ls valeurs morales et religieuses de son époque et qui lance à Dieu une série de défis qui le conduisent à la mort.

Situation de la scène

Tout l'acte I sert d'expo à la pièce et donne une présentation de DJ de + en + approfondie.

Ds la sçène 1, le portrait de DJ est fait par Sganarelle (Sg) => Caricature plutot que véritable portrait.

Dans la scène 2, Dj fait son propre portrait => auto-portrait plus approfondi.

Ds la scène 3, porrait de Dj en mouvement /en actions par Elvire. DJ applique sur l'amour son infidélité avec Elvire.

Thèmes et enjeux.

C'est un auto^portrait de DJ dans lequel il va faire l'apologie du libertinage.

Face à SG, DJ va argumenter pour défendre ses idées sur le libertinage, l'nfidelite.

Axes

I Les formes de libertinage

II Le portrait de DJ seducteur.

I- DJ fait l'apologie (l'éloge) du libertinage

1 - Le libertinage des moeurs

* DJ a épousé Elvire qq mois plus tot et s'est deja lassé d'elle et cherche a seduire de nouvelles femmes.

* Il compare la fidelité à une prison ou à la mort ("s'ensevelir pour tjrs ds une passion ..." et " être mort dès sa jeunesse" )

* Dj rejette l'institution sociale du mariage et donc son fondement/sa base qui est la fidelité.

2 - Le libertinage d'esprit

* Dj est un libre-penseur = courant intello qui est pour l'indépendance totale de l'individu par rapport à toutes les règles de la société et en particulier les règles morales et religieuses; courant minoritaire mais ses idées commencent a se repandre.

* Dj bafoue le sacrement du amriage en étant infidele et dit "la constance n'est bonne que pour les ridicules".

* il s'agit d'un défi indirect à Dieu car le mariage est un sacrement très important à l'époque (le défi deveindra direct plus tard ds la scène avc le pauvre).

3 - L'expression du libetinage

* Dj affirme sa pensée à travers des maximes, des sortes de vérités générales "tout le plaisir de l'amour est dans le changement" et la "constance .... ridicules".

* Dj reprend la terminologie de la morale avc des termes tels que "devoir, juste" mais pour les detourner et créer sa propre morale (= anti-morale )

"toutes les belles ont droit de nous charmer"

"justes prétentions" " je ne puis me refuser mon coeur)

* DJ est unb himme brillant sur le plan du langage, il se sert toujours du langage pr parvenir à ses fins (il seduit Charlotte par la parole).

Il y a une critique sociale indirecte de la part de Molière: DJ a le langage des grands seigneurs, ce qui lui permet d'obtenir ce qu'il veut sur le plan social.

II Le portrait de DJ seducteur

1 - L'Amour de la beauté

* Il y a chez DJ un sentiemnt esthétique, un certain raffinement. Il assimile plaisir amoureux et plasir esthétique.

* Recurrence duterme beauté (7 fois répété ds la tirade) et récurrence de 2 termes annexes "charmes, aimables".

* DJ est à la recherche d'un Absolu preque philosophique, la Beauté, à travers différentes femmes.

C'est un moyen pour lui de se déculpabiliser d'une certaine facon par rapport à ces femmes qu'il seduit et laisse.

2 - L'amour du pouvoir

Pr DJ, l'amour est un rapport de force où il exerce son pouvoir.

* La femme est méprisée : vocabulaire de la galanterie de l'époque "objet, beauté" ...

Malgré tout, ces mots ci sont très revelateurs. L'apparence est visée et non pas l'individu, son être profond.

Il utilise l'article indefini "un" ("une beauté") et des pluriesl ("ttes les belles"...)

TS ces mots servent à nier l'être interieur de la femme. POur lui, la femme est d'abord un ojbet de plaisir puis de désir mais n'est jamais égale.

* DJ aime dominer les femmes d'où le champ lexical de la lutte , de la guerre "rendre les armes, forcer pied à pied, resistance, on en est maitre" ...

La conquete d'une femme, sa seduction est assimilée à la prise d'une forteresse.

3 - L'orgueil

Toute la derniere partie de la tirade montre l'orgueil démeusuré de Dj.

* Il s'identifie à Alexandre Le Grand en se plaçant sur le plan amoureux et non politique.

Il se donne une dimension héroïque par cette comparaison. Il devient une sorte de demi Dieu.

Cet orgueil le pousser à defier Dieu plus directemetn dans la suite de la pièce.

* Desir d'infini, d'eternité chez DJ.

En multipliant les aventures amoureuses , Dj se donne l'illusion de multiplier ses vies, de vivre plusieurs vies et donc de dominer le temps qui passe , le vieillissement et la mort.

Conclusion

- Ds son défipermanent à Dieu, DJ n'est qu'à sa première étape puiqu'il s'agit d'un défi indirect, il a bafoué le sacrement du mariage.

- Cette scène montre la facette de Dj seducteur mais à laquelle s'ajoute un aspect plus complexe: sa révolte contre la finitude (=mortel) de l'homme.

- Par rapport au théatre classique où on voit l'homme face à son destin, on peut dire qu'ici, DJ par ses provoc, choisit son destin.

bin voila, c'est ce qu'on a fait!!

j'espere que ca va te servir .... mais un petit conseil, il vaut mieux que tu essaies de faire toi mm tes axes pcq le jour du bac, tu n'auras pas le net pr poster le sujet et attendre les reponses ...... ;)

mais bon, si tu as encore besoin d'aide, ecris moi.

Lyly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering