Aller au contenu

J Ai Besoin D Aide Pour Un Sujet Difficile


Majax

Messages recommandés

Voila ce sujet de dissertation "Travailler est-ce renoncer au desir" ne m inspire pas trop...

J ai quand meme quelques idées, mais j aurais aimer avoir différentes opinions et approches pour m eviter de partir dans un magnifique Hors Sujet

Aussi j ai trouvé de nombreuses citations (A.Gide, Rousseau...) qui me seront utiles mais il y en a une que je desire expliquer (Mon prof l adore) et qui ne m est pas du tout claire.

Il s agit de Hegel qui dit: "Le travail est desir réfréné, disparition retardée: le travail forme" Si vous pouvez m expliquer cette phrase, cela m aiderait beaucoup...

Merci d avance et j attends avec impatience votre précieuse aide!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

http://www.etab.ac-caen.fr/cdgaulle/discip...urs/travail.htm

Ce processus avait été bien saisi par Hegel. Le travail a changé de fonction, il n’est plus immédiatement un besoin ou une réalisation d’un besoin ; son produit exprime les besoins. Le maître dans sa consommation et ses désirs niait et détruisait les objets tandis que l’esclave produisait sans jouissance. Il était indépendant du produit de son travail. Mais dans ces objets c’est lui-même qui se dépense. Dans sa production il développe ses capacités et en même temps il les dépense. « Le travail est désir réfréné, disparition retardée: le travail forme.

http://www.infonet.ca/vicgab/MAChap2.doc

http://www.antiseche.com/fp/trav.php

j'espere que cela t'aidra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Pourquoi travailler?

Étonnez-vous: quelle question!!! Bergson écrit qu'une fourmi traversée par une lueur d'intelligence s'arrêterait de travailler... Pour laisser les autres travailler à sa place ?

Commencer par voir dans http://www.philagora.net/poche.htm

les 2 pages sur le travail http://www.philagora.net/philo-poche/pochtravail.htm et http://www.philagora.net/philo-poche/pochtravail2.htm

Puis désir et besoin . http://www.philagora.net/philo-poche/desir.htm

Pourquoi signifie pour quelle cause (on ne peut pas faire autrement) et pour quelle raison, pour quel motif (=raison d'agir d'ordre intellectuel.)

Vous pouvez chercher des idées dans l'aide suivante.

-Faut-il travailler?

Étonnez-vous!: faut-il marque la nécessité, ce qui ne peut pas ne pas être!

Allons bon!

-On ne pourrait se passer du travail!

-Même on a les moyens de vivre!

-Le travail ne permet-il pas de se libérer de la nécessité et de ... ne plus travailler?

=>Demandez-vous de quel travail il s'agit. Argumentation à poursuivre pour avoir la première partie. Une forme sociale du travail (par exemple, un travail aliéné inventé par un autre, organisé par un autre qui profite à un autre...) et la forme idéale du travail qui ne sépare pas travail manuel et travail intellectuel, qui produit une oeuvre. Distinguer donc le travail simple moyen de vivre et le travail raison de vivre.

-Pour le plan, vous pouvez peut-être partir d'une réponse au sujet qui vient immédiatement à l'esprit: par exemple: réduit à la satisfaction des besoins, simple moyen de survivre, le travail est en quelque sorte hypothétique: je travaille si je n'ai pas de quoi satisfaire mes besoins: il n'est pas nécessaire et il disparaîtra par exemple avec l'utilisation de machines "intelligentes" qui produiront de quoi satisfaire mes besoins.

=>Dans la deuxième partie, vous prenez le contre-pied de la première: pour de multiples raisons le travail est une nécessité: renoncer au travail ne serait-ce pas renoncer à soi même. En effet refuser le travail serait refuser:

==sa dignité: en effet le travail définit l'homme comme celui qui refuse le donné intérieur (animalité) et le donné extérieur (la nature).

==sa raison de vivre: parce que le travail est une activité qui produit une oeuvre: en quoi l'œuvre est-elle raison de vivre humainement?

==la conscience de soi: le travail ne fait-il pas entrer dans l'élément de la permanence la conscience de soi: elle s'extériorise pour ainsi dire. Le travail forme l'homme qui par lui accède à lui même et à la liberté.

-La troisième partie de votre devoir. =>Les 2 premières parties vous ont permis de penser, d'avancer en pesant le pour et le contre, mais vous laissent dans l'embarras devant deux routes contraires: vous devez résoudre la contradiction entre les réponses de la première et de la deuxième partie, souvent par une distinction. Il ne s'agit de répéter ce que vous avez dit mais d'avancer grâce à la confrontation des deux premières parties.

Le travail ne serait pas une nécessité mais un acte de liberté, l'exercice de la liberté?

"Il est bon d'avoir toujours un travail suivi qui nous commande, qui fixe nos idées et qui rattache à lui les idées éparses et les moments décousus de notre vie" Maine de Biran.

"il est bon" =c'est peut-être la compréhension de cette expression qui peut vous aider à trouver la 3ème partie.

-Est-ce la nécessité qui pousse à travailler?

Soit: pourquoi travaillons nous...

La nécessité=ce qu'on ne peut éviter, ce qu'il faut satisfaire, les besoins naturels: boire, s'alimenter dormir...

pousse=exerce une force sur...

travailler=distinguer la forme idéale du travail et les formes sociales.

-Pour quelles raisons peut-on affirmer que LE BESOIN pousse à travailler?

Peut-on distinguer les besoins réels et les besoins artificiels? (analyser le luxe)

-Pour quelles raisons peut-on affirmer que c'est LE Désir qui pousse à travailler (analyser le paraître, le regard des autres, la différence)

L'œuvre n'incarne-t-elle pas dans la permanence, sous le regard de tous ce que le travail a produit: par le travail la conscience accède à l'objectivité.

=> Le désir est-il une nécessité? Comment le distinguer du besoin? Voir dans "aide aux dissertations" http://www.philagora.net/dissert.htm les aides N°69 et N°81

Voici un site surlequel j'ai trouvé des éléments interressant sur le travail, avec des adresses ou tu pourrais faire des recherches plus aprofondies.

Sinon la citation d'Hegel, je ne la comprends pas, dc je ne peux pas t'éclairer la dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je tiens a vous remercier Mathob et Sansid3 pour votre coup de pouce.

J ai enfin compris a peu pres cette belle citation de Hegel et j ai bien cherché sur les différents liens de Philagora. Maintenat je pense que cela devrait aller et il faut que je trouve beaucoup inspiration pour pouvoir rediger cette disserte d ici Mercredi (dans 2 jours)...

Mais bon cela ne me fait pas peur de passer une partie de cette nuit sur ce sujet et grace a votre aide cela va etre beaucoup plus facil!

Encore merci et bonne année bien qu il soit un peu tard.

Majax

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering