Aller au contenu

Fiches Et Révisions Pour L'oral De Français

lxgrythm

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis actuellement en seconde générale et mi-mai j'ai l'oral blanc de français.

Nous avons 30 minutes de préparation, suivi de 10 min d'oral : 5 min pour notre commentaire oral, et 5 min de questions de l’examinateur.

Donc je commence mes fiches de révisions pour l'oral, mais je ne sais pas vraiment quoi mettre dedans pour ne rien mettre d'inutile, et pour ne pas mettre trop peu non plus.

J'en ai déjà fait une sur MAUPASSANT, la voici :

GUY DE MAUPASSANT (XIXe s)

Noble normand élevé par sa mère à la mort de son père.

Ayant peu d'argent il débute à Paris comme secrétaire au Ministere de la Marine.

Grand ami de Flaubert qui l'encouragea à écrire boule de suif en 1880 (immense succès).

Ses œuvres prennent 2 grandes directions :

- Des nouvelles réalistes décrivant la société française et plus particulièrement la vie des paysans normands et de petits bourgeois tels que :

- La maison Tellier (1881)

- Les contes de la bécasse (1883)

- Des contes et des récits fantastiques :

le Horla (1887)

la peur

Sur l'eau

En peu de temps il à écrit 300 nouvelles et 6 romans.

Il mourut en 1893 atteint de trouble nerveux et psychique lié à l'hérédité, la drogue, l'alcool et la syphilis.

J'ai également une fiche sur Emile Zola :

ZOLA (XIXe s – début XXe)

Ecrivain français & journaliste. Fondateur du naturalisme (Définition).

Il s’intéresse aux progrès scientifiques et les utilisent ensuite dans ses romans.

Ses œuvres les + connues: La Bete Humaine, Germinal.

Principalement connu pour Les Rougon-Macquart (20 tomes) qui décrit la société française sous le 2nd empire et qui met en scène une famille.

Zola a aussi publié contes et romans en feuilletons. Il utilise la presse comme outil de promotion de ses œuvres littéraire.

Il est connu aussi pour avoir écrit l'article "J'accuse" sur l'affaire Dreyfus (=> poursuites judiciaires).