Aller au contenu

Fiches Et Révisions Pour L'oral De Français

lxgrythm

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis actuellement en seconde générale et mi-mai j'ai l'oral blanc de français.

Nous avons 30 minutes de préparation, suivi de 10 min d'oral : 5 min pour notre commentaire oral, et 5 min de questions de l’examinateur.

Donc je commence mes fiches de révisions pour l'oral, mais je ne sais pas vraiment quoi mettre dedans pour ne rien mettre d'inutile, et pour ne pas mettre trop peu non plus.

J'en ai déjà fait une sur MAUPASSANT, la voici :

GUY DE MAUPASSANT (XIXe s)

Noble normand élevé par sa mère à la mort de son père.

Ayant peu d'argent il débute à Paris comme secrétaire au Ministere de la Marine.

Grand ami de Flaubert qui l'encouragea à écrire boule de suif en 1880 (immense succès).

Ses œuvres prennent 2 grandes directions :

- Des nouvelles réalistes décrivant la société française et plus particulièrement la vie des paysans normands et de petits bourgeois tels que :

- La maison Tellier (1881)

- Les contes de la bécasse (1883)

- Des contes et des récits fantastiques :

le Horla (1887)

la peur

Sur l'eau

En peu de temps il à écrit 300 nouvelles et 6 romans.

Il mourut en 1893 atteint de trouble nerveux et psychique lié à l'hérédité, la drogue, l'alcool et la syphilis.

J'ai également une fiche sur Emile Zola :

ZOLA (XIXe s – début XXe)

Ecrivain français & journaliste. Fondateur du naturalisme (Définition).

Il s’intéresse aux progrès scientifiques et les utilisent ensuite dans ses romans.

Ses œuvres les + connues: La Bete Humaine, Germinal.

Principalement connu pour Les Rougon-Macquart (20 tomes) qui décrit la société française sous le 2nd empire et qui met en scène une famille.

Zola a aussi publié contes et romans en feuilletons. Il utilise la presse comme outil de promotion de ses œuvres littéraire.

Il est connu aussi pour avoir écrit l'article "J'accuse" sur l'affaire Dreyfus (=> poursuites judiciaires).

Ami de Flaubert, Daudet et les frères Goncourt, qui l’influencent.

Et sur Corneille :

CORNEILLE (XVIIe s)

Genre : Dramaturge

Mouvements : Baroque et classique

Education jésuite - carrière d’avocat puis littérature.

Comédies comme Mélite (1629 - première œuvre).

Après une décennie de gloire, il fut élu à l’Académie française des 1647. Il retira sa plume durant 10 ans... Il eut une vie difficile et fut pensionné par le roi Louis XIV...

Il a su donner une véritable dimension tragique au travers des œuvres (32 pièces).

Au niveau de son écriture il utilisa l’alexandrin rythmé.

Auteur officiellement nommé par Richelieu il rompit le statut de poète du régime et de la politique pour écrire des pièces exaltant la haute noblesse (le Cid) rappelant que les hommes politiques ne sont pas au-dessus des lois.

Il mourut dans la misère. (1684)

Ses œuvres :

* La veuve (1632)

* le Cid (1637)

* Andromède (1650)

* La toison d’or (1660)

* Psyché (1672)

J'aimerais savoir si ce que j'ai mis dans mes fiches est suffisant, ou s'il faut rajouter des choses, m'aider à mieux les faire smile.png

Ensuite, pour les fiches sur les textes, qu'est-ce qu'il faut que je mette dedans ?

Merci beaucoup, j'espère que vous pourrez m'aider !

Bonne journée.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering