Aller au contenu

La Nature A T Elle Une Histoire ?


caro_4444

Messages recommandés

  • E-Bahut

http://www.yrub.com/histoire/histintro1.htm

Comme on le voit, «histoire» n’est nullement synonyme d’«histoire humaine»: la nature, elle aussi, a son histoire et ses historiens. Il serait inexact de croire que seul l’homme a une histoire, ou que seule l’histoire des hommes nous intéresse parce que nous sommes hommes nous-mêmes; l’histoire est une discipline intellectualiste, elle ne répond pas essentiellement à un besoin existentiel, elle n’est pas taillée sur le patron d’un anthropocentrisme ou d’un humanisme.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

avant de trouver ton plan il faut trouver tes idees, et ta problematique!

quel problematique vas tu choisir? Moi ce qui m'interesse comme question, c'est si la nature a une histoire, qu'est-ce que c'est, comment la decouvrir, comment reconnais ton un fait historique en histoire. Je trouve interessant d'essayer de faire un parallel avec ce que nous nous appelons histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi g boser dessu un peu quand meme et je penser mettre comme plan :

1.Analyse des concept

a. la nature ( en général, la nature essence et la nature humain)

b. l'histoire ( en tant que connaissance et en tant que réalité )

c. l'histoire n'est nullement synomyme d'histoire jumaine: la nature

2. est il possible par une démarche rigoureuse de dégager une signification rationnelle de ts les faits naturels ?

a. la nature n'a pas d'histoire de même que la vie organique

b. dire que la nature a une histoire c'est comme si la nature a une signification rationnelle et tolérente ce qui est impossible car l'histoire dépend de la méthode et de son sujet : subjectif

en conclusion : la nature n'a pas une histoire mais DES histoires

j'aimerai bien que tu me donne ton avis sur ce plan et que tu me dise les points que tu trouves bien ou moins biens

merci bcp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Je ne sais pas. Tes idees ne repondent pas a ma question.

Par exemple, notre langue est indo... parcqu'il y a eut des mouvements de population de l'inde vers l'europe de l'ouest, accompagne du development de l'agriculture. Ce n'est pas de l'histoire orale, mais c'est l'histoire que nous racontons sur nos origines.

Il y a peut-etre des mouvements coherents d'autre especes de predateurs/proies, mais comment le saurions nous!

donc pour moi il y a deux question, y a til une histoire, et si il y en a une comment la reconnaitrait on vu, a moins qu'il ny ait un parallel avec quelque chose que nous on connait.

voila, pour moi il faudrait reflechir a y a til des changements coherents dans la nature, et les reconnaitrait ton si elles se passent en dehors de notre conscience.

Et puis comme tu dis il y a l'histoire biologique.

Par exemple, cetains poisons tuent l'homme. Mais les docteurs ont decouvert que a petite doses ils peuvent etre vraiement utile. Un docteur veut utiliser le poison de scorpion pour soigner des problemes dentaires. C'est quand meme extraordinaire que le meme produit peut tuer ou guerir. Dans les forets vierges il y a des tas de plante, et parmis la diversite de plantes, il y a une grande diversite de produits qui sont "manufactures" dont certains peuvent nous etre tres utiles. Pourquoi? Ce peut-il qu'il y a une "histoire" de la vie, mais qui se joue a une echelle de temps telle que nous ne pouvons pas l'observer ou l'imaginer.

Alors voila, plutot que de trouver des reponses, des affirmations, il n'y a pas d'histoire de la nature, je m'amuserais plutot avec des questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering