Aller au contenu

Aide Pour Une Dissertation Sur Le Theatre


ilexia

Messages recommandés

bonjour,

j'ai une dissertation a faire sur le theatre et il me manque un certain nombre d'exemple en ce qui concerne les pieces de theatre contemporaine qui exprimeraient le coté irreel du theatre (actions qui ne sont pas possibles dans la vie courante,personnages caricaturés........)

merci de m'aider car je doit rendre ce devoir pour le 16.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

toutes les pieces dites du theatre de l'absurde.

En attendant godot, 2 clochards, un homme qui traine un esclave qui porte sa valisse...

rhinoceros, il y a certainement des aspects fantastiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sansid a raison tu peux t'appuyer sur le théatre moderne nottamment le théatre de l'absurde qui est irréel je nomme Samuell beckett avec "en attendant godot" c'est l'histoire de deux clochard qui attendent en vain un certain godot qui ne viendra jamais, ou encore rhinocéros ou amédée ou comment s'en débarasser de Ionesco qui fai aussi partie de l'absurde il n'ya aucune action c'est irréel ou encore pour un oui ou pour un non de nathalie sarraute

on parle de modernité au niveau des personnages, de l'action de la situation et surtt du language utilisé qui contraste avec celui du classique phrases inachevé, voc familier voir grossier

voilà quelques idées ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour votre aide!

par contre juste une question:je sais je vais peu etre paraitre inculte mais par qui a été écrit Rhinocéros?

J'ai vu la piece de nathalie sarraute et effectivement elle et un peu irreel mais pourtant elle montre un dispute entre deux personnes ce qui est assez courant non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

rhinoceros est de ionesco.

Oui, le theatre peut etre realiste. Mais est-ce que la scene avait l'air realiste? et la facon dont ces deux personnes se sont retrouve? Est-ce qu'il n'y a pas des conventions, les acteurs entrent, font semblant de se decouvrir,.... Et tu sais qu'ils disent exactement la meme chose tous les soirs...

le reel est dans l'impression que tu recois, pas dans ce qui se passe sur le plateau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis vraiment désolé je vais encore vous poser quelques questions.......

là je suis en train de faire ma dissert mais je bloque maintenant sur le coté reel..

en effet il y a un coté reel avec les pensées des personnage etc...

mais je ne vois pas trés bien comment le theatre exprime vraiment le reel a par en ce qui concerne le jeu des acteurs qui est proche de celui des hommes.....

sil vous plait pouvez vous m'aider un peu..?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

si on te fais etudier le theatre, c'est qu'il a un cote litteraire.

Mais il a aussi une fonction du mirroir, reflet d'une societe (organisation sociale, idees sur la morale, la liberte etc), reflet du caratere humain (jalousie, avarice etc)

Dans ton cas tu ne t'interesse qu'au theatre contemporain, mais le meme genre d'issue s'y reflete. l'idee que tout ce que nous faisons en societe est affaire de convention, d'habitude, mais qu'en realite, tout cela est absurde. Cela reflete la France des annees 50 au lendemain des desastres des regimes totalitaires.

mais aussi de la sensation de flotement, qu'est ce que la France, est-ce une grande puissance, quelle est son but, pour quoi vivons nous? critique du materialisme capitaliste etc...

tu ne penses pas?

a quelles pieces contemporaines penses tu quand tu te demandes quelle est la part du reel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait je ne pensais pas que au piece de theatre contemporaine mais aussi au autres...en realité je n'ai pas beaucoup de connaissance en ce qui concerne les pieces contemporaine (a par en attendant godot..et quelques pieces de ionesco..)

mais je me posais une question:je crois que "le journal d'anne frank"a été porté au theatre..?est ce que je peux le citer dans ma dissert car si ça a été porté au theatre ,c'est une piece qui exprimerai vraiment le reel....

mais sinon je pensais a des pieces de moliere par exemple mais elles n'ont plus n'expriment pas forcement le reel ou alors c'est un autre reel,car c'est surtout des critiques et donc des stereotypes....

quand penses tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

exactement. Tu touches du doigt:

il y a reel comme dans realisme. Une piece de theatre qui serait une autobiographie portee au theatre serait realiste. Mais j'ai vu recemment un film base sur une piece de theatre qui suit une femme depuis sa decouverte qu'elle a le cancer, jusqu'a sa mort, et le film (et donc je suppose la piece) m'a semble tres realiste dans ses details.

et il y a le reel comme dans l'essence des choses. L'avare de moliere est reel dans la mesure ou il est "l'essence de ce qu'est un avare" La le reel est forcement beaucoup plus flou. C'est l'idee qu'il y a quelque chose en commun entre tous les avares, et qu'il est possible de capturer cette essence de l'avare, et de le "montrer" a travers dialogues et gestes de theatre.

voila en tout cas ce que je comprends comme "reel".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering