Hala Posté(e) le 13 mars 2013 Signaler Posté(e) le 13 mars 2013 Sujet : Bonjour à tous, J'ai besoin de votre aide, car le lundi de la rentrée, je dois faire l'oral de mon stage, et le problème est que je sais pas comment mis prendre .. Donc je vais vous présenter les consignes pour l'oral de mon stage,et un dossier qui permet de voir comment on s'y prend pour la présentation de l'oral de stage,je voudrais que vous me corriger ce que j'ai fait svp. L'oral durera 10 minutes, donc conseillez moi si je dois dire plus de choses, si je dois préciser, corriger des choses.. Voici les consignes données par le proviseur : Face à un jury de deux adultes, et avec comme support votre rapport de stage, vous vous livrerez à une présentation de ce qu'à été votre rapport d'observation. Il faudra développer votre vécu, les observations faites, les questionnements soulevés et mettre éventuellement en perspective tout cela avec votre propre projet d'orientation.Votre présentation et votre élocution seront également évaluées. Voici le dossier avec lequel je me suis aidée : l'intérêt va être de présenter ton expérience au jury qui ne sait rien du travail en croissanterie. Il n'a qu'une expérience de client DONC, tu dois l'intéresser mais pour cela, tu te prépares à mettre un peu d'ordre dans ton vécu. - C'était où ? le lieu, l'enseigne, la localisation - Pour quelles raisons as-tu choisi ce lieu ? - Présente le point de vente avec son personnel. - Décris ta journée type. - Expose ce qui t'a intéressé(e) - Parle un peu des difficultés rencontrées (dans le travail, avec le personnel, avec les clients ...) - et tu conclus en comparant ce que tu pensais AVANT et ton ressenti MAINTENANT. -> PRÉPARATION DE L'ORAL DE STAGE : Bonjour (avec le sourire) -J'ai fais mon stage dans une croissanterie, qui se situe 9 bis Boulevard Poissonnière dans le 2ème arrondissement à Paris.J'y vais à pied car c'est à environ 10 minutes de chez moi. -J'ai choisi ce lieu parce que ce n'est pas très loin de chez moi, et j'ai choisi de le faire dans une croissanterie car j'ai toujours voulu découvrir ce qu'été le métier de la vente. -Tout d'abord, je vais vous présenter les personnes avec qui j ai travaillée: Marie, ma tutrice qui travaille dans le laboratoire et à la caisse. Pauline, qui travaille dans le service en vente. Jenny, travaille uniquement dans le laboratoire Myriam, qui travaille à la caisse, au service de la clientèle et au laboratoire. Aurélie, qui travaille à la caisse, au service de la clientèle. -L’employé de vente joue un rôle important au sein d’un magasin. Il fait particulièrement attention à l'étiquetage afin que tous les prix soient clairement affichés. Il assure la présentation des produits et les commandes de réapprovisionnement et informe la clientèle si nécessaire. L'employé de vente peut être polyvalent, par exemple effectuer l'encaissement de produits. -Je vais vous décrire une journée type faite dans mon stage : Celle Mardi 05 Fevrier Ce matin là, à l'avant de la croissanterie, j'ai commencé par l'étiquetage afin que tous les prix soient clairement affichés, ensuite j'ai renouvelé les produits manquants dans la vitrine (viennoiseries, pâtisseries) en suivant les consignes d’emplacement et de présentation de ma tutrice,Marie. Il faut bien sur veiller à la parfaite propreté de la surface de vente.Puis, à l'arrivée de nombreux clients,j'ai dû passer à la vente avec deux employées : Myriam et Pauline. Je vendais toutes sortes de pâtisseries et de viennoiseries ainsi que des boissons chaudes (café..).Les clients étaient souriants, souvent patients. C'était agréable de les servir. Ils ne me considéraient pas comme une stagiaire ou une apprentie mais simplement comme une vendeuse et m'appelait "Madame".Ces contacts étaient valorisants et très encourageants pour moi: je me sentais bien à ma place.Durant cette matinée, j'ai appris à utiliser une grande machine à café avec les différents types de café (expresso, allongé, cappuccino...). Enfin, j'ai eu quelques tâches ménagères à effectuer (balai, vaisselle, nettoyage des vitrines). Après avoir fini toutes ces tâches, je suis allée dans le laboratoire avec une employée, Jenny, qui travaille uniquement à la fabrication des produits en vente.Dans le laboratoire,j'ai commencé par préparer des sandwichs, des sauces... Pendant la préparation je devais porter des gants, un tablier ainsi qu'une charlotte afin de protéger mes cheveux. En fin de matinée, je suis allé dans la réserve au sous-sol afin d'y déposer des aliments congelés sur des plaques (croissants, pains aux chocolats...) pour les chauffer dans un grand four pendant une vingtaine de minutes. Puis est arrivée la pause déjeuner de 30 minutes que j'ai prise avec mes collègues de travail et ma camarade de classe.Une fois terminée, je me suis remise à l'avant de la croissanterie où j' ai pris les commandes des clients .J'ai également fait chauffer les aliments et les soupes au micro-ondes pour les clients qui le demandaient. Durant cette expérience, j'ai appris à encaisser les clients avec une machine par espèces, chèques et tickets restaurant. Pour finir, j'ai encore effectuer quelques tâches ménagères avant de m'en aller. -J'ai apprécié ce stage parce que ma tutrice et mes collègues m'ont vraiment confié des tâches de professionnelle du métier en me permettant d'effectuer le même travail qu'elles. De mon côté, j' étais motivée pour apprendre à faire le plus de choses possibles. Ainsi j'ai réellement fait partie de l'équipe et travaillé comme une véritable vendeuse. .Je sais maintenant que je suis capable de trouver ma place dans le monde du travail. -Le fait d'avoir travaillé dans une équipe sympathique,joyeuse et conviviale où j'ai été vite acceptée, d'être très bien guidée par ma tutrice et entourée par mes collègues, m'a permis de devenir de plus en plus sûre de moi.Ce n'est cependant qu'à partir du troisième jour de mon stage que j'ai été véritablement en confiance, du fait de cet environnement favorable et de ma motivation. Durant ce stage, le contact avec les clients m'a permis d'acquérir une plus grande confiance en moi. -J’appréhendais le comportement des adultes envers moi mais ceux ci m’ont mis rapidement à l’aise et j’ai pu travailler avec confiance. -Au cours de ce stage, j’ai passé le plus clair de mon temps à la vente des produits proposés dans la croissanterie. A mesure que j’apprenais, je prenais de plus en plus confiance en moi. Ce n’est donc qu’à partir du 3eme jour de mon stage que j’ai été véritablement en confiance, du fait de ma motivation de l’intérêt pour la découverte de l’entreprise. -Je pensais que le travail en entreprise et le travail scolaire se ressemblaient. J'ai réalisé que , dans la boutique, on comptait sur chaque employé, qu' il fallait un réel investissement et que mon corps et ma tête travaillaient toujours. A la fin de la journée, je rentrais fatiguée mais contente. -Ce domaine ne m’intéresse pas pour la poursuite de mes études, il ne correspond pas à mon choix d'orientation. Ce stage a apporté beaucoup de modification dans mon quotidien, j'ai l'impression d'être plus mûre après avoir passer une semaine avec ma tutrice et mes collègues, car mon ressenti après ce stage a vraiment changé. MERCI JE COMPTE SUR VOUS, merci !
meritamon Posté(e) le 14 mars 2013 Signaler Posté(e) le 14 mars 2013 Sujet : Bonjour à tous, J'ai besoin de votre aide, car le lundi de la rentrée, je dois faire l'oral de mon stage, et le problème est que je sais pas comment mis prendre .. Donc je vais vous présenter les consignes pour l'oral de mon stage,et un dossier qui permet de voir comment on s'y prend pour la présentation de l'oral de stage,je voudrais que vous me corriger ce que j'ai fait svp. L'oral durera 10 minutes, donc conseillez moi si je dois dire plus de choses, si je dois préciser, corriger des choses.. Voici les consignes données par le proviseur : Face à un jury de deux adultes, et avec comme support votre rapport de stage, vous vous livrerez à une présentation de ce qu'à été votre rapport d'observation. Il faudra développer votre vécu, les observations faites, les questionnements soulevés et mettre éventuellement en perspective tout cela avec votre propre projet d'orientation.Votre présentation et votre élocution seront également évaluées. Voici le dossier avec lequel je me suis aidée : l'intérêt va être de présenter ton expérience au jury qui ne sait rien du travail en croissanterie. Il n'a qu'une expérience de client DONC, tu dois l'intéresser mais pour cela, tu te prépares à mettre un peu d'ordre dans ton vécu. - C'était où ? le lieu, l'enseigne, la localisation - Pour quelles raisons as-tu choisi ce lieu ? - Présente le point de vente avec son personnel. - Décris ta journée type. - Expose ce qui t'a intéressé(e) - Parle un peu des difficultés rencontrées (dans le travail, avec le personnel, avec les clients ...) - et tu conclus en comparant ce que tu pensais AVANT et ton ressenti MAINTENANT. -> PRÉPARATION DE L'ORAL DE STAGE : Bonjour (avec le sourire) -J'ai fais mon stage dans une croissanterie comme employé de vente, car j'ai toujours voulu découvrir ce qu'été le métier de la vente. J'ai choisi celle située au 9 bis Boulevard Poissonnière dans le 2ème arrondissement à Paris, car elle n'est pas très loin de chez moi, je mettais seulement une dizaine de minutes pour m'y rendre à pied. -Tout d'abord, je vais vous présenter les personnes avec qui j ai travaillée: 5 Personnes travaillent à la croissanterie: Marie, ma tutrice travaille dans le laboratoire et à la caisse. Pauline, qui travaille dans le service en vente. Jenny, travaille uniquement dans le laboratoire Myriam, qui travaille à la caisse, au service de la clientèle et au laboratoire. Aurélie, qui travaille à la caisse, au service de la clientèle. -L’employé de vente joue un rôle important au sein d’un magasin. Il fait particulièrement attention à l'étiquetage afin que tous les prix soient clairement affichés. Il assure la présentation des produits et les commandes de réapprovisionnement et informe la clientèle si nécessaire. L'employé de vente peut être polyvalent, par exemple effectuer l'encaissement de produits. -Je vais vous décrire une journée type faite dans mon stage : Celle Mardi 05 Fevrier Ce matin là, à l'avant de la croissanterie, j'ai commencé par l'étiquetage afin que tous les prix soient clairement affichés, ensuite j'ai renouvelé les produits manquants dans la vitrine (viennoiseries, pâtisseries) en suivant les consignes d’emplacement et de présentation de ma tutrice,Marie. Il faut bien sur veiller à la parfaite propreté de la surface de vente.Puis, à l'arrivée de nombreux clients,j'ai dû passer à la vente avec deux employées : Myriam et Pauline. Je vendais toutes sortes de pâtisseries et de viennoiseries ainsi que des boissons chaudes (café..).Les clients étaient souriants, souvent patients. C'était agréable de les servir. Ils ne me considéraient pas comme une stagiaire ou une apprentie mais simplement comme une vendeuse et m'appelait "Madame".Ces contacts étaient valorisants et très encourageants pour moi: je me sentais bien à ma place.Durant cette matinée, j'ai appris à utiliser une grande machine à café avec les différents types de café (expresso, allongé, cappuccino...). Enfin, j'ai eu quelques tâches ménagères à effectuer (balai, vaisselle, nettoyage des vitrines). Après avoir fini toutes ces tâches, je suis allée dans le laboratoire avec une employée, Jenny, qui travaille uniquement à la fabrication des produits en vente.Dans le laboratoire,j'ai commencé par préparer des sandwichs, des sauces... Pendant la préparation je devais porter des gants, un tablier ainsi qu'une charlotte afin de protéger mes cheveux. En fin de matinée, je suis allé dans la réserve au sous-sol afin d'y déposer des aliments congelés sur des plaques (croissants, pains aux chocolats...) pour les chauffer dans un grand four pendant une vingtaine de minutes. Puis est arrivée la pause déjeuner de 30 minutes que j'ai prise avec mes collègues de travail et ma camarade de classe.Une fois terminée, je me suis remise à l'avant de la croissanterie où j' ai pris les commandes des clients .J'ai également fait chauffer les aliments et les soupes au micro-ondes pour les clients qui le demandaient. Durant cette expérience, j'ai appris à encaisser les clients avec une machine par espèces, chèques et tickets restaurant. Pour finir, j'ai encore effectué quelques tâches ménagères avant de m'en aller. -J'ai apprécié ce stage parce que ma tutrice et mes collègues m'ont vraiment confié des tâches professionnelles en me permettant d'effectuer le même travail que les autres employés. De mon côté, j' étais motivée pour apprendre à faire le plus de choses possibles. Ainsi j'ai réellement fait partie de l'équipe et travaillé comme une véritable vendeuse. .Je sais maintenant que je suis capable de trouver ma place dans le monde du travail. -Le fait d'avoir travaillé dans une équipe sympathique,joyeuse et conviviale où j'ai été vite acceptée, d'être très bien guidée par ma tutrice et entourée par mes collègues, m'a permis de devenir de plus en plus sûre de moi.Ce n'est cependant qu'à partir du troisième jour de mon stage que j'ai été véritablement en confiance, du fait de cet environnement favorable et de ma motivation. Durant ce stage, le contact avec les clients m'a permis d'acquérir une plus grande confiance en moi. -J’appréhendais le comportement des adultes envers moi mais ceux ci m’ont mis rapidement à l’aise et j’ai pu travailler avec confiance. -Au cours de ce stage, j’ai passé le plus clair de mon temps à la vente des produits proposés dans la croissanterie. A mesure que j’apprenais, je prenais de plus en plus confiance en moi. Ce n’est donc qu’à partir du 3eme jour de mon stage que j’ai été véritablement en confiance, Tu l'as déja dit du fait de ma motivation de l’intérêt pour la découverte de l’entreprise. -Je pensais que le travail en entreprise et le travail scolaire se ressemblaient. J'ai réalisé que , dans la boutique, on comptait sur chaque employé, qu' il fallait un réel investissement et que mon corps et ma tête travaillaient toujours. A la fin de la journée, je rentrais fatiguée mais contente. -Bien que ce stage a été très enrichissant pour moi, je me suis rendue compte que (au début tu dis que ca t'interessait la vente) ce domaine ne m’intéresse pas pour la poursuite de mes études, il ne correspond pas à mon choix d'orientation. Mais ce stage a apporté beaucoup de modification dans mon quotidien, j'ai l'impression d'être plus mûre et responsable après avoir passer une semaine avec ma tutrice et mes collègues, et mon ressenti sur le monde du travail après ce stage a vraiment changé. MERCI JE COMPTE SUR VOUS, merci ! Voila j'ai légèrement modifié ton exposé, mais dans l'ensemble franchement c'est bien, chronomètre toi pour voir si ca dure bien 10 minutes, sinon en effet faudra que tu rajoutes des choses, ou que tu en supprimes si c'est trop long.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.