DevilKami Posté(e) le 10 mars 2013 Signaler Posté(e) le 10 mars 2013 Aujourd'hui, j'ai appris que si je le souhaitais, je pouvais rendre une composition (afin de rattraper la dernière). Très enthousiaste, je me suis lancée et j'ai choisi de prendre ce sujet sur les deux proposés: "La violence et les sociétés en guerres (1914-1948 et 1939-1945)" Malheureusement, malgré, je le pense, les connaissances nécessaires, je n'arrive toujours pas à les ordonner, à savoir quoi ranger dedans. J'aimerais que l'on m'aide pour réussir à classer les idées afin de trouver le plan. J'ai évidemment cherché la méthode, mais elle ne m'a pas plus aidé. Je rame depuis deux jours maintenant, merci, de votre aide ! =D
DevilKami Posté(e) le 10 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 10 mars 2013 Je pense avoir trouvé le plan : Sujet : « La violence et les sociétés en guerres (1914-1948 et 1939-1945) » I/ Des guerres brutales et d'une plus grande ampleur II/ Une violence omniprésente III/ Des traumatismes profonds et l'intro Guerres totales, les deux conflits mondiaux du XX siècle provoquent la banalisation d'une violence autant physique que moral. Des millions de combattants meurent sous les balles et les obus tandis qu'à l'arrière, les civils sont maltraités, affamés et bombardés. Chacune de ces guerres à donné lieu à un génocide Les deux guerres mondiales eurent un impact très important sur le XX ème siècle car elles furent toutes deux, des guerres totales. En effet, pour la première fois, l'effort de guerre est mobilisé par l'ensemble de la société, autant dans les civils que par les combattants. Ces deux conflits se caractérisent également par une escalade de la violence, la deuxième allant jusqu'à faire de la population civile des cibles et objectifs de guerre. Des idées pacifistes naissent face à des bilans matériels et humains terribles.
meritamon Posté(e) le 13 mars 2013 Signaler Posté(e) le 13 mars 2013 Ce plan me semble bien mais les parties I) et II) semblent trop proches, je vois pas trop de difference.que pensais tu y mettre?
DevilKami Posté(e) le 14 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 14 mars 2013 Dans la première partie, je pensais mettre en quoi la violence est présente, et dans la dernière partie plus les conséquences de telles violences sur les civils, soldats. En gros cela ferait I/ Des guerres brutales et d'une plus grande ampleur → explication. (c'est peut-être un peu floue) II/ Une violence omniprésente → même à l'arrière, touche les civils,etc... III/ Des traumatismes profonds → conséquence psychologique et physique. Ps: Merci de ta réponse
meritamon Posté(e) le 14 mars 2013 Signaler Posté(e) le 14 mars 2013 Quel est ta problématique? Ton plan doit y répondre. Quels sont tes sous-parties? Dans chaque partie, il faut qu'il y ait des sous-parties bien précises. Par exemple dans ton I) tu dis toi-même que c'est un peu flou, et j'ai bien peur que si ça l'est pour toi, ça le sera également pour ta prof qui lira ton devoir. As-tu bien défini les termes du sujet? -violence: quelle type de violence? physique et psychologique -sociétés en guerre: quelles sociétés? Les répertorier et donner des exemples précis - les dates font références aux guerres mondiales qui sont totale. La notion de guerre totale implique aussi que la violence est omniprésente, et que tous contribuent à l'éffort de guerre. Donc les exemples à donner: Rôle de l'Etat: propagande, guerre industrielle, mobilisation des femmes dans les usine (munitionnettes), STO -> On est là plutôt das la violence psychologique Violence des masses: génocide, déportation, représailles sur les civils par les armées conquérantes, bombardement -> On parle là de violence physique Sur le front: quels sont les types d'armes utilisés, car le degré de violence est différent selon l'arme (mitraillette ou bomba atomique) Il faut que tu vois s'il y a des points communs à ces deux guerres dant l'utilisation de la violence ou si plutôt elle monte crescendo entre la 1ere et la 2e guerre mondiale, et dans ce cas,on peut se demande si la violence de la premiere guerre mondiale définit le caractère violent de la 2e.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.