noma1 Posté(e) le 11 janvier 2004 Signaler Posté(e) le 11 janvier 2004 bonjour je suis en 1ère, pouvez vous m'aider pour cet exo: Soit u une fonction dérivable sur un intervalle I. 1. Justifier brièvement que (u²)' = 2u'u 2. En écrivant u^3 = u² x u montrez que (u^3)' = 3u'u² 3. Calculer de meme u^4, puis généralisez le résultat pour la dérivée de u^n avec n appartenant à N - {0,1} Je comprends pas du tout, pouvez vous m'aider svp, merci.
centorius Posté(e) le 12 janvier 2004 Signaler Posté(e) le 12 janvier 2004 Bonjour, 1. il suffit d'exprimer u^2 sous la forme d'un produit (u*u) et d'appliquer la formule de dérivation sur le produit de deux fonctions : (f*g)' = f'g+g'f 2. même méthode que pour la question 1 3. pour u^4, même méthode que pour la question 1 Pour la généralisation, il suffit de déduire des calculs faits precedemment la valeur de la derivée de u^n, le résultat étant assez évident. Ensuite, un petit raisonnement par recurrence s'impose pour le démontrer. Attention pour le raisonnement par recurrence, on commence au rang 2 car il faut démontrer la formule pour n appartenant à N-{0;1}
E-Bahut JNF Posté(e) le 12 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 janvier 2004 B) je ne suis pas certain que la recurrence soit encore au programme de 1ere A vérifier. JN
centorius Posté(e) le 12 janvier 2004 Signaler Posté(e) le 12 janvier 2004 Exact, après vérification, le raisonnement par recurrence ne semble plus être au programme de premiere mais au programme de terminale
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.