Aller au contenu

Le Travail Est Il Une Fatalite?


reiayanamiangel

Messages recommandés

  • E-Bahut

Avantages: Le travail rend l'homme maître des choses et de lui-même.

Inconvénients: Le travail est imposé et fatigant.

Le travail est synonyme d'humanisation et de libération.

Il permet de transformer la nature et de se transformer soi-même ; il est la seule façon pour l'homme d'accéder à la plus haute liberté.

L'humanité s'affirme par le travail. Le travail fait passer l'homme de l'animalité à l'humanité. C'est dans le travail seul que se révèlent l'ingéniosité et les capacités humaines.

Le travail révèle la liberté. En travaillant, en affrontant la résistance des choses (intellectuelles ou patérielles), je produis donc une oeuvre qui me révèle ma propre liberté ou, tout au moins, un désir de liberté. J'ai déjà pris conscience que je pouvais être libre, même si le chemin est encore long pour l'être totalement.

Mais le travail est aussi synonyme d'esclavage et d'exploitation.

L'organisation du travail est telle que l'homme est réduit à n'être que le rouage asservi d'un système qui l'écrase. Il ne peut donc s'épanouir que dans ses loisirs.

Tout ce que le travail me procure, ce sont des contraintes et de la fatigue.

Le travail est un asservissement de l'homme.

Tant qu'il travaille, l'homme est asservi soit à la machine, soit aux lois de la productivité. Le travail entrave donc le développement de la raison individuelle ; pire, non seulement on ne me demande pas de réfléchir, mais on souhaite que je ne réfléchisse pas car cela pourrait perturber la production.

Nous ne sommes libres que pendant nos loisirs.

Lorsque je m'attelle à mon travail le lundi, j'ai pour seul objectif le vendredi. L'homme n'est donc libre qu'à partir du moment où, son travail fini, il se livre, pour son plaisir, à des activités ludiques dans lesquelles il trouve enfin l'occasion de se découvrir lui-même.

pour conclure, je dirais que l'opposition entre travail et liberté n'est pas une fatalité, ce n'est pas le travail en lui-même qui esst aliénant, mais la façon dont il est organisé.

Il n'est pas pénible par exemple, de construire des voitures, il est pénible de les construire sans plaisir et, en même temps, de se sentir exploité.

Voila déjà quelques éléments interressants concerant le travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering