Aller au contenu

Une Anomalie Cardiaque


Mimie

Messages recommandés

bonjour, jai un petit problème pour faire cet exercice. Pouvez-vous m'aider, svp? Je vous en remercie d'avance. Voici la question:

Indiquez sur le document ci-joint l'anomalie que présente le système coronarien et quels sont les conséquences sur la circulation sanguine dans l'organe?

post-9-1073809920.jpg

post-9-1073809920.jpg

post-9-1073809920.jpg

post-9-1073809920.jpg

post-9-1073809920.jpg

post-9-1073809920.jpg

post-9-1073809920.jpg

post-9-1073809920.jpg

post-9-1073809920.jpg

post-9-1073809920.jpg

post-9-1073809920.jpg

post-9-1073809920.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Salut,

Je pense qu'il faut remarquer la présence d'une sténose (en générale due à des plaques d'athérome : c-à-d du gras qui s'est déposé sur la paroi de l'artère, l'obstruant et réduisant son diamètre) sur la gauche de l'image avec en amont un anévrisme coronarien (une dilatation qui provient de la stagnation de sang avant la partie partiellement bouchée).

Les conséquences sont une mauvaise irrigation du muscle cardiaque due à la réduction du diamètre de l'artère => baisse du débit sanguin => déficite en sucre et oxygène pour le muscle et par conséquent un risque d'infarctus (nécrose d'une partie du coeur).

Puis si t'as vraiment pas de pot tu dois aussi pouvoir péter l'anévrisme et faire une hémorragie interne... <_<

Voiloù, ça colle avec ce que tu penses et le reste des questions de l'exo ?

Ciao :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Mdr !! :lol:

Bon je vais réessayer en + simple, les définitions entre paranthèses doivent pas être très claires :

Sur la branche de gauche de l'artère tu remarques :

- un rétrécissement => la sténose.

- au dessus un gonflement => l'anévrisme.

La cause :

C'est du cholésterole qui se dépose sur la paroi de l'artère et crée en s'accumulant ce rétrécissement.

Comme le débit sanguin arrivant reste identique avant ce "bouchon" le sang s'accumule et dilate l'artère.

Les conséquences :

- les cellules musculaires situées derrières peuvent mourrir car elles manquent de sang (c'est l'infarctus)

- La partie renflée de l'artère peut éclater (hémorragie).

Voiloù c'est plus compréhensible j'éspère ? :unsure:

Désolé si c'était pas claire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'ai compris! <_< Et j'ai une autre question à posé. Sachant que le volume sanguin totale et normal d'un adulte est de 5 litres environ, combien de temps faut-il pour que ce volume passe en totalité dans les 2 côtés du coeur? Le débit cardiaque moyen de l'adulte est de 4,9L/min., la fréquence cardiaque moyenne est de 70bat./min et le volume d'éjection est de 70mL/bat. (au cas où vous en avez besoin). Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering