icy_blue Posté(e) le 10 janvier 2004 Signaler Share Posté(e) le 10 janvier 2004 Bon voila un exercice sur lequel je galere pour un bon bout de temps....je sais que c facile mais je n'arrive juste pas a le faire.....Aidez-moi pls merci. :DBlue. Dans un plan oriente, on considere un triangle OAB rectangle en O, isocele et direct. Pour tout point M du segment AB, on designe par P et Q les projetes orthogonaux de M sur (OA) et OB). On contruit alors le carre PRQS de sens direct. On veut determiner l'ensemble decrit par le point S, quand M decrit le segment AB. 1)On apelle I le milieu du segment AB. a) Montrer que OP=BQ. B) En deduire que P est l'image de Q par la rotation de centre I et d'angle (pi/2). c) Qu'en deduit-on pour le point R? 2)On appelle K le milieu de PQ. Quel est l'ensemble decrit par le point K, quand M decrit le segment AB? 3) En deduire l'ensemble decrit apr S, quand M decrit AB. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut JNF Posté(e) le 10 janvier 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 10 janvier 2004 a. OAB est isocèle rectangle donc PMA = PAM = pi/4 donc PMA est isocèle en P donc PM=PA Or PM = OQ (trivial) donc BQ=OP Un peu rapide mais correct On peut aussi montrer que BQM est isocèle en B en disant que BQM ets l'image de BOA par une homothétie de centre B t de rapport BM/BA... Par la rotation R de centre I et d'angle pi/2 B se transforme en O et O en A (à prouver) donc [bO] se transforme en [OA] de plus BQ=OP donc....P est l'image de Q par R (... signifie il manque qq justifications) c. tu as du constater sur ton dessin que R=I vu ce que l'on a prouver en a et b le démonstration n'est pas trop douloureuse. Y vois tu plus clair?? JN Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
icy_blue Posté(e) le 12 janvier 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 12 janvier 2004 je ne sais pas comment vous avez pu deduire si rapidement que BQ=OP car je ne crois pas que parce que OAB est isocèle rectangle donc PMA = PAM = pi/4 donc PMA est isocèle en P donc PM=PA car M est un point quelconque sur AB.... bon peut-etre que j'ai faux mais je n'arrive pas a aprecevoir sur le schema comment PM=PA..... merci pour l'attention JNF Blue Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.