Aller au contenu

Sujet De Dissert


icy_blue

Messages recommandés

  • E-Bahut

qu'est ce que la subjectivite, et qu'as tu lu ou etudie qui a rapport a cette notion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour merci pour ton interactivite rapide. :)

Bon je fai d cours apr corespondance et donc je ne connais pas grand chose sur la subjectivite en plsu ce n'est pas o programme sinon je sais juste que ce qui est subjectif est vu par une personne, c'est le contraire d'objectif et queobjectif c'est plutot universel et que subjectif est valable que pour une seule personne et puis sinon que la subjectivité n'est pa toujours juste, c'est l'influence...

Mais ca m'aide pas beaucoup pour la dissert...merci de vouloir bien m'eclaircir.

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bon, alors comme ca on est deux a pas en savoir beaucoup sur la subjectivite.

ce qui est subjectif est vu par une persone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

ce qui est subjectif est-il necessairement faux?

Voici quelques explications philosophiques de subjectif:

Du latin subjectivus: qui se rapporte au sujet. Sens ordinaire: ce qui est relatif à un sujet, lui appartient; ce qui est personnel, d'ordre affectif; arbitraire, partial et relatif. Psychologie: par opposition à objectif, ce qui se rapporte à un état de conscience du sujet et lui est, de ce fait, relatif. Chez Kant: ds le cadre de la philo critique, ce qui découle des structures a priori de l'entendement humain; ds le cadre de la philosophie morale, ce qui, ds le sujet, relève de sa sensibilité par opposition aux exigences universelles de la raison. Terme opposé: objectif. Corrélats: conscience; sujet.

Tout ce qui est du domaine de la sensibilité, des idées personnelles,de la façon d'agir est subjectif, cad appartient à un sujet: "Ces fameuses réactions subjectives, haine, amour, crainte, sympathie." (Sartre)

Chez un auteur elle s'exprime:

*directement (confidence, confession, autobiographie);

*indirectement, en s'incarnant ds un autre (ex. Chateaubriand et René, Rousseau et SaintPreux, et même Flaubert: "Mme Bovary, c moi!"), en exprimant ses idées (ex. La Bruyère, La Fontaine, Beaumarchais, Voltaire, Diderot), en donnant un style à son oeuvre.

Sa relativité se manifeste par rapport:

1. Aux genres:

*grande subjectivité ds le lyrisme, l'intimisme, certaines formes de poésie;

*subjectivité moindre ds le roman, le théâtre, car il faut être un autre (mais on peut prêter son âme à autrui);

*encore moins de subjectivité ds l'épopée, le conte, l'essai philosophique (sinon pr les idées).

2. Au tempérament de l'écrivain: différence entre subjectivité affective et subjectivité intellectuelle (on peut faire partager ses idées).

3.Au temps:

*les Classiques proscrivent la subjectivité affective, bien qu'elle existe chez eux;

*même remarque pr les Réalistes, les Parnassiens, certains Symbolistes;

*les Romantiques la prônent.

Voila, c tt ce que j'ai trouvé; je ne sais pas si c vraiment ds le sujet, mais ça peut peut être t'éclairer un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering