Ever21 Posté(e) le 3 février 2013 Signaler Posté(e) le 3 février 2013 Bonjour, J'ai une dissertation à faire qui est : Dissertation au théâtre "rien ne reprend mieux la plupart des hommes que la peinture de leur défaut'". Vous discuterez cet citation de Molière dans sa préface du Tartuffe 1669 en vous appuyant sur les textes du manuel et vos lectures personnelles. - Plan 3 parties. Je n'y arrive pas tellement, c'est notre première dissertation et je trouve le sujet assez complexe. Explication : Peinture des défauts = la mimesis qu'Aristote a justement théorisée. Dans la tragédie, elle permet la purgation des passions, dans la comédie, de balancer aux hommes leurs travers en espérant qu'ils s'en corrigent. Le théâtre à une grande vertu pour la correction.C'est une atteinte aux vices que les exposer à la risée de tout le monde. On souffre aisément des repréhensions, mais on ne souffre peut la raillerie. On veut bien être méchant mais on ne veut point être méchant.... J'ai trouvé ça pour les oeuvres : -Les Fourberies de Scapin -Le malade imaginaire -Les femmes savantes -Le bourgeois gentilhomme -Les précieuses ridicules - L'école des femmes - Le misanthrope -Tartuffe Molière ridiculise l'excès d'avarice d'un homme dont les conduites extravagantes peuvent conduire sa famille au malheur. Ce n'est pas de s'instruire en soi qui est mauvais, c'est l'excès qui est ridicule. Toujours, le dramaturge grossit le trait. Ainsi, à ce qu'il dit, il va décourager les hommes de se comporter comme le font les personnages qu'il ridiculise.Pour lui, c'est dans le juste milieu qu'il faut se tenir. Il n'y a pas que Molière qui pense que le théâtre peut reprendre, c'est-à-dire corriger les hommes de leurs défauts.Il a été fait allusion plus haut à l'Antiquité. Je ne crois pas que les lecteurs, spectateurs vont quand même corriger leurs travers, ils vont se reconnaître mais pas savoir comment corriger ça. Je ne pense pas qu'ils sont honte, ils se disent surement '' j'exagère défois''. Je dirais qu'ils se contentent de se distraire sans être le moins du monde instruits. Souvent, l'homme ne peut pas corriger ses défauts, on est comme ça.... Je n'arrive pas à trouver une problématique et un plan Je n'ai aucune idée, d'introduction.... Je me demande si je peux parler d'autres choses, où s'il faut que je montre des exemple d'oeuvres que de pièce de théâtre tragique et comique ? Par exemple, je pourrais parler d'Ionesco ? Merci de votre aide ! Cordialement
Mirolob Posté(e) le 7 février 2013 Signaler Posté(e) le 7 février 2013 La peinture des défauts est un art aïgu, tel que l'a prophétisé Angolme. Je te propose le plan suivant I. Le théâtre permet la peinture des défauts A. L'amalgame B. La transcendance se manifeste par endroits, notamment dans l'émission volontaire du pour-soi. C. Parfois II. Mais le théâtre a perdu ses clés ! A. Payer une chambre d'hôtel pour le théâtre B. Le loger chez soi ? pari risqué ! C. La DDAS ? Drôle d'idée.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.