Aller au contenu

Supprimer La Nature Est Ce Le But De L’éducation?


maud976

Messages recommandés

Bonjour, je suis un peu perdue…

Tout d’abord, merci de m’accorder un peu de votre temps.

Je dois faire une dissertation sur le sujet suivant : Supprimer la nature est ce le but de l’éducation ?

Je pensais faire un plan thèse antithèse, pourriez vous m’aider à faire un plan détaillé ?

Merci d’avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

non, je ne peux pas t'aider a faire ton plan. On ne commence pas avec le plan. On commence avec les idees.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

les forces humaines sont tres faibles. Nous pouvons au plus soulever 50kg. Et pourtant nous envoyons des fusees dans l'espace.

Pense a cette analogie. le pouvoir humain pour creer ou stopper l'energie naturelle est pratiquement nul. Notre pouvoir consiste a diriger une energie naturelle existante. L'education pourrait consister a apprendre a utiliser nos sources d'energies naturelles, desirs, passions, vers des buts positifs de creation plutot que vers des buts negatifs de destruction

Voir le poeme d'hesiod que j'ai poste a ton camarade, avec le sujet Kant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d’abord merci pour votre aide.

J’ai essayé de suivre vos conseils. Cependant je n’ai pas compris « ensuite, tes idees textes sur 1, 2, 3 ».

Sinon voici quelques éléments de réflexions.

J’ai trouvé quelques idées sur la définition de cette nature :

- tout ce qui est inné, instinctif, spontané ( hérédité biologique )

- ce qui s’oppose à la culture, à l’expérience, à l’éducation

- ce qui n’a pas été touché par la main de l’homme

Après je me suis intéressée à l’éducation dont le but est de développer les facultés physiques, morales et intellectuel de l’homme… ce qui m’a fait penser au système scolaire, mais également à l’éducation parentale et à une certaine éducation qui nous est donnée indirectement par notre entourage, nos amis.

Puis j’ai fait quelques recherches sur ...

- Kant : « L’homme ne peut devenir homme que par l’éducation. Il n’est rien que ce que l’éducation fait de lui ».

- Rousseau : j’ai pensé au mythe du bon sauvage, « naturel »

- Descartes : Connaître la nature, pour pouvoir la maîtriser (Discours de la méthode)

- Marc Aurèle : Point de laideur dans l'ordre parfait de la nature (Pensées)

- Platon : Comment l'homme compense sa faiblesse naturelle (Protagoras)

- Rousseau : Portrait de l'homme dans l'état de nature (Discours sur l'origine de l'inégalité)

- Sénèque : Il faut prendre la nature pour guide (De la vie heureuse)

Pour le sujet, je pensais par exemple : le rôle de l’éducation est –il de dompter notre nature ? En quoi l’éducation dompte notre nature ? Comment l’éducation dompte notre nature ? ( mais peut etre que ces sujets sont un peu éloignés du sujet initial ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bravo pour tout ton travail.

Je crois que tu t'approches de ta problematique qui n'est pas de repondre a la question, mais d'essayer de comprendre pourquoi la question peut poser probleme.

la nature :

- tout ce qui est inné, instinctif, spontané ( hérédité biologique )

- ce qui s’oppose à la culture, à l’expérience, à l’éducation

- ce qui n’a pas été touché par la main de l’homme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici une ébauche de problème :

La nature représente tout ce qui est inné, instinctif, spontanée. En ce sens elle s’oppose à la culture. Est naturel tout ce qui n’a pas été touché par l’homme. Pourtant l’homme fait partie de cette nature, comment expliquer cette dualité ?

1. La nature :

- tout ce qui est inné, hérédité

Ex l ’organisation raffinée de la ruche ne constitue nullement une culture. Le comportement complexe des abeilles déterminé par leurs structures biologiques.

- Les instincts de vie

Ex l'homme dans la nature, la loi du plus fort, la loi de la tribu, tout ce qui est autre est sous-humain et peut être attaqué

2. L’éducation :

- le but de l’éducation est de développer les facultés physiques, morales et intellectuel de l’homme … la culture : ce qui est acquis

- selon la formule de l’ethnologue Ralph Linton , comme « le mode de vie d’une société » : c’est l’ensemble des connaissances et des pratiques transmises par l’éducation et propre à un groupe social donné

- l’anthropologue américaine Mead écrit la culture est l’ensemble des formes acquises de comportement d’un groupe d’individus unis par une tradition commune, transmises par l’éducation. La maniére de laver la vaisselle, de faire la cuisine, de coucher les bébés ( on a distingué les civilisations du berceau et celles du « portage ») … tout cela fait partie de la culture.

- dans les pensées d’un biologiste Jean Rostand exprime fort bien cette distinction fondamentale entre l’hérédité biologique et l’héritage culturel : « de jeunes Fourmies isolées de la fourmilière refont d’emblée une fourmilière parfaite. Mais les jeunes humains séparés de l’humanité ne pourraient reprendre qu’à la base l’édification de la cité humaine . La civilisation fourmi est inscrite dans les réflexes de l’insecte.[…] La civilisation de l’homme est dans les bibliothèques, dans les musées et dans les codes ; elle exprime les chromosomes, elle ne s’y imprime pas.

3. Mais la nature vient de la culture et la culture vient de la nature :

- par exemple : nous nous rendons compte de nos instincts grâce à la culture

- autre exemple : la géométrie vient du fait de mesurer la terre, de domestiquer cette nature

- autre exemple : la compassion, pitié etc. les grandes bases de la morale chrétienne sont basées sur des instincts- aspects biologiques...

- Descartes : Connaître la nature, pour pouvoir la maîtriser (Discours de la méthode) Or maîtriser la nature est un des buts de la culture.

Donc voici mon travail.

J’attends vos commentaires, si quelques chose ne vous semble pas correct n’hésiter pas à l’enlever. Et si vous avez d’autres exemples ou des informations complémentaire sur ces exemples, pourriez vous me les donner.

Merci d’avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

ta premiere partie sur nature et culture "me" vont bien, mais je reste sur ma faim avec ta derniere partie.

Et si tu prenais comme 3eme partie. Que pouvons nous apprendre des echecs de l'education sur la relation entre nature et culture.

l'education a pour but de nous aider a vivre les uns les autres. Et pourtant d'enormes conflicts a la mort sont survenus plusieurs fois au XXeme siecle dans une europe "eclairee" des minorites se sont fait massacres... Est-ce que les instints ont repris leur droits? Pourquoi l'education n'a pu eviter ces boucheries...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d’abord merci pour votre aide.

J’ ai trouvé votre troisième partie très intéressante…

Mais maintenant j’ai un problème d’organisation car mon professeur nous a dit qu’il ne voulait pas une dissertation mais un plan détaillé…

1. La nature :

- tout ce qui est inné, hérédité

Ex l ’organisation raffinée de la ruche ne constitue nullement une culture. Le comportement complexe des abeilles déterminé par leurs structures biologiques.

- Les instincts de vie

Ex l'homme dans la nature, la loi du plus fort, la loi de la tribu, tout ce qui est autre est sous-humain et peut être attaqué

2. L’éducation :

- le but de l’éducation est de développer les facultés physiques, morales et intellectuel de l’homme … la culture : ce qui est acquis

- selon la formule de l’ethnologue Ralph Linton , comme « le mode de vie d’une société » : c’est l’ensemble des connaissances et des pratiques transmises par l’éducation et propre à un groupe social donné

- l’anthropologue américaine Mead écrit la culture est l’ensemble des formes acquises de comportement d’un groupe d’individus unis par une tradition commune, transmises par l’éducation. La maniére de laver la vaisselle, de faire la cuisine, de coucher les bébés ( on a distingué les civilisations du berceau et celles du « portage ») … tout cela fait partie de la culture.

- dans les pensées d’un biologiste Jean Rostand exprime fort bien cette distinction fondamentale entre l’hérédité biologique et l’héritage culturel : « de jeunes Fourmies isolées de la fourmilière refont d’emblée une fourmilière parfaite. Mais les jeunes humains séparés de l’humanité ne pourraient reprendre qu’à la base l’édification de la cité humaine . La civilisation fourmi est inscrite dans les réflexes de l’insecte.[…] La civilisation de l’homme est dans les bibliothèques, dans les musées et dans les codes ; elle exprime les chromosomes, elle ne s’y imprime pas.

3. Que pouvons nous apprendre des échecs de l'éducation sur la relation entre nature et culture.

L’éducation a pour but de nous aider à vivre les uns les autres. Et pourtant d'énormes conflits a la mort sont survenus plusieurs fois au XXeme siècle dans une Europe "éclairée" des minorités se sont fait massacres... Est-ce que les instincts ont repris leur droits? Pourquoi l'éducation n'a pu éviter ces boucheries...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

pour faire un plan detaille il va falloir des idees. Qu'est ce que la guerre, un retour des instincts, un manque d'education...

Hors pour trouver quelqu'un qui ait reflechi aux problemes de l'europe du XXeme il va te falloir quelqu'un du XXeme.

fait une recherche sur raymond aron, c'est le seul que je connaisse

+aron +guerre

ex

http://membres.lycos.fr/afnulorraine/raronpaix.htm

http://www.departmentofintelligence.com/fr...tique/scpo5.htm

http://www.stratisc.org/act/Malis_POWERII.html

tu peux aussi t'interesser a d'autres problemes contemporains, distribution des richesses, problemes ethiques, etc et voir quelle est l'interaction entre nature et education dans la conception du probleme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tout d’abord merci pour votre aide.

voici mon travail.

J’attends vos commentaires, si quelques chose ne vous semble pas correct n’hésiter pas à l’enlever. Et si vous avez d’autres exemples ou des informations complémentaire sur ces exemples, pourriez vous me les donne surtout sur la 3ème partie.

« L’homme ne peut devenir homme que par l’éducation. Il n’est rien que ce que l’éducation fait de lui ».Pour Kant l’éducation a un rôle formateur mais n’aurait t elle pas aussi un rôle dégradant ?

nous essaierons de répondre à cette question avec dans un premier temps l’éducation qui a un rôle formateur, puis l’éducation a un rôle dégradant et enfin ce que pouvons nous apprendre des échecs de l'éducation sur la relation entre nature et culture

I l’éducation a un rôle formateur :

A. « Aucune éducation ne transforme un être, elle l'éveille". Dit Maurice Barrès , dans Leurs figures. En effet, l’éducation permet l’épanouissement de l’homme, elle lui donne les clés nécessaire pour comprendre le monde.

.

B. l’éducation permet aussi de devenir un homme. Ainsi Pic de la mirandole affirme que la dignité de l'homme tient à sa liberté: il n'y a pas une nature humaine mais un mouvement par lequel décide l'homme décide et réalise son essence: c'est dire que l'homme ne naît pas homme mais le devient, comme s'il était son propre créateur. L'homme ne devient pas ce qu'il est mais est ce qu'il devient

C. L’éducation rend les homme plus matures, elle les prépare au monde en leur inculquant des notions indispensables pour pouvoir éviter des situations de crises.. En effet, par exemple certains cours comme la philosophie permettent aux élèves de développer un sens critique. Ce qui est primordial par exemple pour lutter conte tous régimes totalitaires.

II L’éducation a un rôle dégradant

A. Cette éducation amène a des comportements névrotiques

B. Certaines écoles n’ont pas pour but de développer les idées des hommes mais plutôt de les restreindre. En effet, prenons l’exemple des écoles coranique, qui à travers le Coran inculque aux petits garçons que plus tard leur femme ne sera qu’un objet.

C. L’éducation n’aide pas forcement les élèves, par exemple, à s’épanouir.

En effet, quand on nous demande d’appliquer des formules de mathématiques ou de sciences physiques sans comprendre les phénomènes cela ne nous permet en aucun cas de nous développer mais plutôt de nous habituer à appliquer des choses affirmés comme vrais sans réfléchir.

III. Enfin ce que pouvons nous apprendre des échecs de l'éducation sur la relation entre nature et culture

L’éducation a pour but de nous aider à vivre les uns les autres. Et pourtant d'énormes conflits a la mort sont survenus plusieurs fois au XXeme siècle dans une Europe "éclairée" des minorités se sont fait massacres... Est-ce que les instincts ont repris leur droits? Pourquoi l'éducation n'a pu éviter ces boucheries

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Moi je trouve que tu est bien parti avec ton I et II

Supprimer la nature est ce le but de l’éducation ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering