Madidi Posté(e) le 27 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 27 janvier 2013 J'ai un dm de physique et je ne comprends pas cet exo, quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait ? Le nitrile crotonique présente une isoméroe Z/E. L'isomére Z a la particularité d'être une molécule neurotoxique pour les rats, c'est à dire qu'elle affecte spécifiquement les cellules de leur cerveau. L'isomère E en revanche ne présente pas cet effet. 1/ Décrire l'arrangement adopté par les doublets de l'atome d'azote du groupe nitrile CN. 2/ Même questions pour les doublets des atomes de cabone de la liaison double C=C. 3/ Donner la formule de Lewis de l'isomère E du nitrile crotonique . Un coup de main ne serais pas de refus; merci d'avance.
raphiki2 Posté(e) le 5 février 2013 Signaler Posté(e) le 5 février 2013 Pour le schéma ca doit donner ca je pense: _ N ||| C H \ / C=C / \ H CH3 Pour le reste je ne vois pas trop ce qu'il veut dire par arrangement. Du VSEPR?
Zouloufou Posté(e) le 27 octobre 2013 Signaler Posté(e) le 27 octobre 2013 J'ai eu ce même exercice en physique, et "décrire l'arrangement" nous demande en fait de décrire les liaisons covalentes entre l'azote et le carbone. Ici, il faut juste expliquer que l'azote a besoin de 3 liaisons, et le carbone de quatre, et conclure qu'il produisent une liaison triple. IN = C - (etc) (Le trait représente un doublet non liant de l'azote) Le deux, pareil, il faut expliquer que chaque atome de carbone a besoin de quatre liaisons et que donc ils forment ensemble une liaison double. (etc) - C = C - (etc) (etc) / \ (etc)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.